Livre lu en Décembre 2016
Lecture commune avec Chachadu14 sur Livraddict
Lecture commune avec Chachadu14 sur Livraddict
Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Si mes souvenirs sont bons, j'ai suivi un conseil donné par Fiona du blog Pretty Books.Je la remercie de m'avoir permis par l'intermédiaire de son article; de découvrir ce livre.
Tout ce qui est lié de près ou de loin a la psychologie de l'individu m'interesse, allez y croire ou non, pour mieux "apprendre a me connaitre", et quand cette idée la n'est pas "satisfaite", je frémis a l'idée d'un bon thriller. Il faut dire que la, et comme très souvent La 4eme de couverture était assez intrigante.
4eme de Couverture :
La vérité peut vous reconstruire, elle peut aussi vous détruire.
Alan FORRESTER est psychiatre dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny KRAMER qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a fati l'objet d'un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une terrible agression dont elle a été victime quelques mois plus tot. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientot, tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaitre les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquille. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny et Tom son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.
Ce thriller d'une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant .
Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue a tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manpulation psychologique.
Mon avis :
Une intrigue puissante et passionnante, une plongée dans les bas fonds de l'être humain, de vagues souvenirs, ceux qu'on explore, ceux qu'il vaut mieux enrayer, ceux qui sont enfouis ceux qu'il faut oublier ou tenter de faire oublier, mais avant tout d'après le psychiatre Alan FORRESTER, ceux qu'il faut malgré tout affronter pour se sentir mieux par la suite. Des mots, de la mélancolie et des regrets... dès les premières lignes de ce roman, on est embarqué par les faits relatés par ce psychiatre, qui "décortique" qui analyse a la fois le cheminement de pensée de chaque protagoniste, et dont le seul désir est de découvrir la vérité afin que Jenny sa patiente ne souffre plus....mais a quel prix ? Une excellente lecture pour moi que ce thriller psychologique qui fonctionne admirablement.
Citations :
(A Venir)
Bande son :
David BOWIE - Let's dance
Maroon 5 - Moves like Jagger
Ressources :
C'est a lire sur RTL
Le temps des libraires - France Culture
On en parle ici sur LCI
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !