Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)
 http://prix-audiolib.frh

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

vendredi 17 mars 2017

François BUSNEL - Mon Paris littéraire



Pourquoi j'ai choisi ce livre :

C'est en me baladant par hasard sur le site internet des éditions Flammarion il y'a quelques temps (bien avant la sortie de cet ouvrage) que j'ai découvert que François BUSNEL, animateur de La grande Librairie sur France 5 allait sortir un ouvrage sur les librairies parisiennes. Bien évidemment, l'amoureux de Paris que je suis et le passionné de mots que j'ai toujours été et le promeneur que je suis devenu y ont tout de suite été sensibles et j'ai décidé de me procurer cet ouvrage à sa sortie.

4eme de Couverture :

« Où achetez-vous vos livres à Paris ? », « Où allez-vous les lire ? », « Où rencontrer des auteurs ? »… Ces questions que le public lui pose chaque semaine en marge de l'émission La Grande Librairie sur France 5, ont inspiré à François Busnel l'idée de ce joli carnet de route.

Fervent défenseur de la librairie indépendante, François Busnel y recense pour la première fois toutes les librairies parisiennes et met à l'honneur certaines d’entre elles pour leur caractère exceptionnel.

Il y propose aussi des itinéraires originaux et littéraires dans Paris.

À partir de chacune de ces librairies mythiques, il mènera le lecteur de bistrots en jardins où il fait bon lire. Aux maisons d'auteurs historiques en passant par les librairies de quartier et tous les lieux singuliers et livresques de la capitale (bibliothèques, bouquinistes...), au fil d’anecdotes littéraires, Paris se livre.

Mon avis : 
Avec sa jolie couverture de type Moleskine en simili cuir bleu nuit, le livre de François BUSNEL fait partie de ces ouvrages que j'ai envie de bichonner.... d'emporter avec moi. L'auteur aime Paris et dès la préface, il nous invite a découvrir le Paris des écrivains et des artistes, Il nous explique que certaines librairies sont visibles car sur les grands axes, masi nous parle aussi de ces lieux insolites et intimes que l'on ne trouve qu'en les cherchant bien...  "Une librairie c'est un endroit ou l'on y trouve ce qu'on n'est pas venu chercher" nous dit-il. Il nous entraîne dans une promenade subjective en plein Paris, pour nous faire découvrir ces lieux de vie hors du commun, dans lesquels, "on discute, on échange, on a du mal a choisir, mais on ressort les bras chargés de livres.
Il y' analyse chaque librairie dans chaque arrondissement de Paris, et chaque librairie a droit a un petit texte expliquant ce que l'on va pouvoir y trouver, expliquant parfois une histoire, un fait marquant.
Non seulement les librairies sont traitées, mais les lieux littéraires de chaque arrondissement, résidences d'auteurs, vestiges du passé littéraire de la ville, curiosités à voir, endroits ou flaner pour lire, petit annuaire de lieux pour se restaurer en lisant, le tout ponctué par des citations d'auteurs.
L'objet est très agréable a feuilleter, les informations y sont foisonnantes et soyez-en surs, ce petit "carnet" sera dans mes bagages lors de ma prochaine escapade parisienne... dans quelques jours puisque le salon du livre de Paris 2017 approche à grand pas.


Cliquez ici pour feuilleter ce livre 

Ressources : 
Voir la chronique de Bernard PIVOT dans Le journal du dimanche

On en parle aussi sur RTL

François BUSNEL dans le Figaro : "Les librairies sont des lieux de résistance à la bétise."


Entrée Libre - France 5



Bonne journée !

1 commentaire:

  1. J'aimerais aussi beaucoup posséder ce livre pour aller faire les librairies à Paris. Seulement voilà, je suis un peu (beaucoup !!!) fâchée avec M. Busnel depuis qu'il a "démonté" et jeté par terre un livre dit pour la jeunesse (que lui et son invitée Fanny Ardant n'avaient manifestement pas lu pour en parler de cette façon alors que moi, oui). Pour eux, c'était peut-être pour le show, pour moi qui aime et respecte la littérature pour la jeunesse et qui pense à tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir tous les livres qu'ils voudraient, c'est inadmissible. Voilà, je voulais juste dire ça, que j'étais fâchée. Je profite de ton billet. Ce n'est pas contre lui, évidemment. Car cet ouvrage m'intéresse beaucoup, tu t'en doutes, et je pense que tu vas donner envie à beaucoup de la posséder !! Mais je suis déçue... :-( Et je devais partager !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !