Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mars 2017

Mathieu MENEGAUX - Un fils parfait


Livre lu en Février 2017


Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'ai catapulté coup de cœur le premier livre de Mathieu MENEGAUX "Je me suis tue". Il fallait vraiment que je lise celui-ci et je l'ai attendu avec impatience !

4eme de Couverture :
Maxime, enfant unique d'Elise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante, c'est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme, Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits alors que personne n'accepte de la croire ?
Inspiré par une histoire vraie, Mathieu MENEGAUX nous livre ici le récit poignant du combat d'une mère contre la machine judiciaire.

Mon  avis :
Avec "un fils parfait", son deuxième roman  Mathieu Ménégaux va vous donner froid dans le dos !
Un COUP DE COEUR assuré pour ce second roman au suspense haletant. Cette femme qui règle ses comptes, qui veut protéger à tout prix ses enfants face au malheur qui les accable, face à leur ignoble père... Cette femme qui va aller raconter à sa belle-mère les frasques de son fils... ce fils (prétendument) parfait... cet époux parfait jusqu’au jour où cette femme (la narratrice du roman) apprend de ses filles (d'abord la plus grande et la plus petite ensuite) des choses absolument sordides. .Je ne prononce même pas les mots mais simplement  l'idée que "quand maman n'est pas là, la petite fille a peur du loup" devrait vous mettre sur la voie quant au thème du livre. Le pire c'est que bien qu'elle veuille protéger  ses filles, deux la machine judiciaire va se retourner contre elle.
Avec ce roman, Mathieu MENEGAUX entre désormais parmi mes auteurs préférés et confirme son grand talent de narration et d'écriture. J'ai vraiment hâte de découvrir sa prochaine parution.  On est emporté dans un tourbillon d'émotions du début à la fin. Difficile de ne pas y repenser des jours après une fois le livre refermé.... Difficile aussi de verbaliser certaines choses lorsqu'elles touchent en plein cœur et ne nous laissent vraiment pas indifférent, d'où la "brièveté" de cette chronique (et l'espoir secret qu'elle arrive a vous convaincre de lire ce second roman coup de poing. Pour en avoir parlé dans mon club de lecture au début du mois de mars 2017, ce livre a suscité de vives réactions quant au sujet qu'il traite. Je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage. Âmes sensibles s'abstenir.


Voir ma chronique sur le premier roman de Mathieu MENEGAUX - Je me suis tue

Citations :
Je vous l’ai déjà dit, Elise, votre fils était un comédien hors pair. Maxime était loué par toutes et tous comme un garçon charmant et courtois, un père parfait. Il aura abusé tout le monde, y compris des professionnels rodés; Et vous ? Vous a-t-il jamais avoué la vérité ? A-t-il su tromper votre instinct de mère ?

Est-ce que si j’avais été moins ambitieuse, moins investie, plus présente, le monstre en votre fils serait resté tapi au fond de sa tanière ? Je ne le saurai jamais.

Bande son :
Pocahontas - Des sauvages


Mozart - Concerto pour piano n°20


Ressources :
Bernard LEHUT sur RTL 

On en parle sur Actualitté

Dans quelle éta-gere - Un fils parfait de Mathieu MENEGAUX

On en parle sur France Bleu

Bonne journée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !