Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

samedi 4 novembre 2017

Les cinq livres audio qui m'ont accompagné pendant l'été 2017 !

Bonjour a tous...

C'est avec beaucoup de retard que je vous présente les cinq livres audio qui m'ont accompagné durant mes vacances d'été 2017. Je m'en excuse mais comme je l'ai écrit dans des articles précédéents, des événements indépendants de ma volonté m'ont empéché de maintenir pendant plusieurs mois ce blog a jour. Je compte bien réparer cela, dans les semaines et les jours à venir. Alors bien entendu peut-etre que je ferai pendant quelques temps des posts regroupant plusieurs ouvrages mais je tacherai, bien entendu, de vous livrer mes avis comme j'ai essayé de le faire jusqu'a présent, avec toute la spontanéité et le maximum de respect possible. Je tiens également a m'excuser par avance auprès d'Audiolib qui m'a envoyé ces livres audio il y'a quelques temps déja et dont je n'ai pu tenir les délais pour en parler. J'espere qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur.

Allez, c'est parti !



Le premier livre audio que je voudrais vous présenter c'est celui de Paula Hawkins - Au fond de l'eau. Elle avait fini par me séduire avec "La fille du train qui fut également adapté au cinéma, et qui dans sa version papier était pourtant pas facile a appréhender, un peu floue, mais la version audio de ce premier roman avait réglé le problème en proposant une voix pour chaque personnage. Ici, dans "Au fond de l'eau, fini les difficultés de compréhension de l'histoire, on plonge en apné, on nage en eaux troubles, et on est tenu en haleine de bout en bout du livre audio qui est lu par pas moins de 5 comédiens dont les auditeurs habitués des livres audio d'Audiolib, connaissent bien les voix. Julien Chatelet, Clémentine DOMPTAIL, Ingrid DONNADIEU, Marie-Eve DUFRESNE et Lola NAYMARK. Les éléments que l'on pouvait trouver négatifs dans le premier roman de l'auteure, sont bien mieux maîtrises ce qui donne un roman beaucoup plus abouti ou le lecteur/auditeur se laisse surprendre et emporter par l'histoire au fil de l'écoute et et on est entraîné dans un suspense haletant jusqu'a une révélation finale éclatante.

Quatrième de couverture : 
En froid avec sa soeur Nel depuis des années, Julia n’a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance. Obligée d’y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa soeur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles-mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on renoue avec l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

Extrait audio :


Se procurer ce livre-audio chez notre partenaire audiolib.

Durée d'écoute : 11h08 sur 1 CD MP3






Je continue cette présentation avec la version audio du livre de Valérie TONG CUONG : "Par amour". La première fois que j'ai entendu parler de cet ouvrage, c'est via Twitter, et c'est l'auteure Frédérique DEGHELT qui l'a conseillé. Ce n'est pas la premiere fois que je me laisse séduire par l'un de ses conseils lecture, même furtifs, et je dois avouer que celui-ci m'a "bousculé", tout d'abord, il m'a fait sortir de ma zone de confort, Merci ! Ensuite, je dois avouer que la beauté de l'histoire et la qualité de l'écriture de ce livre ne sont pas a négliger. tres documenté, bien écrit, des personnages très travaillés, très riches et dont la restitution vocale proposée  par les quatre comédiens qui ont assuré cette lecture m'a beaucoup touché au point que je me sois attaché a beaucoup d'entre eux. J'ai eu un petit soupçon de mélancolie en pensant a une personne qui m'est chère, a travers ce roman, qui fut une très belle surprise et je dirais même que je le classe parmi mes coups de coeur.

4eme de Couverture :
À travers le destin de deux soeurs, Émélie et Muguette, de leurs maris, Joffre et Louis, et de leurs enfants, Jean, Lucie, Joseph et Marline, Par amour, raconte le martyre de la ville du Havre depuis l’Exode et son occupation par les Allemands, à sa libération en 1944, sous le déluge des bombes alliées qui la détruiront presque entièrement.
Donnant la parole à chacun des personnages, la singularité de ce roman est de livrer au lecteur ce que fut la traversée de cette guerre, jour après jour, pour les gens ordinaires, hommes, femmes, enfants – dont certains seront envoyés, pour les protéger, jusqu’en Algérie. Et de nous révéler combien l’amour, s’il n’évite ni le danger ni les blessures, éclaire magnifiquement les routes.
Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour
l'autre plus encore que pour soi-même. V.T.C.

Extrait audio :

Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib
Durée d'écoute : 9h02 sur un CD MP3







Le troisième ouvrage que je vais vous présenter est un ouvrage que j'ai d'abord lu dans son édition papier, que j'ai beaucoup appréciée, et dont l'édition en format audio par Audiolib m'a réjoui. Celui de Grégoire DELACOURT, "Danser au bord de l'abime". C'est le premier livre (et dernier en date au moment ou je vous écris ces quelques lignes) de cet auteur et je dois avoué que j'en suis ressorti enchanté Aussi bien par la lecture papier que par la version audio proposée poyur audiolib par la comédienne Colette SODOYEZ. Grégoire DELACOURT réussit avec brio le pari de remettre au gout du jour un conte provençal bien connu. et réussit a le faire apprécier sous un nouveau jour en le mélant a une situation réelle, concrète et on se dit tout au long du roman "ca pourrait nous arriver..."
J'ai par ailleurs aimé la structure du roman, la notion d'Avant / après et la lecon de courage et de vie qu'il donne. On pourrait étiqueter ce texte comme étant de la littérature légère mais, j'y ai trouvé bien plus, énormément de tres jolis passages, beaucoup de poésie, une narratrice courageuse, qui assume ses actes, non sans regrets ni remords, ce qui donne un aspect très touchant a cette lecture. Je n'ai pas compté le nombre de marques pages ou de pauses que j'ai du faire pour recopier des passages tellement ce livre en regorge et nous fait réfléchir. Une belle réussite tant sur le plan vocal que narratif. Ce qui est certain, c'est que je ne verrai jamais plus le conte sur lequel est bati le roman de la même manière. Et c'est de nouveau un joli coup de coeur !

4eme de Couverture :
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait.
Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

Extrait audio :


Durée d'écoute
Se procurer ce livre-audio chez notre partenaire Audiolib



Encore un thriller qui m'a tenu en haleine pendant l'été et que j'ai beaucoup aimé, il s'agit de cet ouvrage de Claré MACKINTOSH - Te laisser partir. Imaginez la scène telle que la décrit la quatrième de couverture :

Un soir de pluie a Bristol, Un petit garcon qui échappe a la vigilance de sa mère.
Une voiture qui surgit... et un chauffard qui s'enfuit... En dépit de l'obstination de l'équipe d'enquéteurs, pas une piste. Rien. Ce bref instant a suffi a transformer l'existence de Jenna. Aurait-elle pu empécher la tragédie ? Pour cela, il n'y a plus qu'une solution, tout quittter. Va t'elle pouvoir oublier la souffrance de cette nuit de novembre, dans ce cottage isolé ou elle se réfugie sur la cote dé solée du pays de Galles ? Le chagrin et la douleur vont-ils s'estomper, ou le passé va t'il la rattraper, provoquant une cascade de répercussions dramatiques ?

Intrigant, non ?

Non seulement il est intrigant mais en plus, ce thriller que je pourrais qualifier de "thriller domestique" est très bien ficelé et la lecture audio réalisée par Joséphine DE RENESSE et Philippe RESIMONT pour Audiolib, est a la hauteur du succès de cet ouvrage.
J'ai eu souvent envie d'y revenir, pendant que je le lisais,  voire de relire le livre une fois terminé , j'en garde un très bon souvenir, encore une bonne lecture qui vient s'ajouter a ce panel de découvertes car c'est un premier roman, ce qui annonce, une suite très prometteuse. Le second roman est sorti l'été dernier et il est d'ores et déja dans ma pile a lire depuis que j'en ai appris la sortie. Mais la rentrée littéraire fut très riche, de choses très différentes qu'il est tellement difficile de choisir quoi lire a quel moment tant il y'a depuis Septembre 2017 de tres belles choses dans de nombreux domaines. Mais je vous fais la promesse de vous parler de "Je te vois" dans une prochaine chronique lorsque je l'aurai lu !

Extrait Audio :

Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib
Durée d'écoute : 11h36 sur 1CD MP3


Et je terminerai cette chronique multi-ouvrages par l'écoute du dernier opus d'Amélie NOTHOMB "Frappe toi le coeur" toujours chez les édition Audiolib . C'est une auteure que l'on ne présente plus tant elle est médiatisée et dont la revisite de "Riquet a la Houppe" l'an dernier m'avait énormément séduite. et j'ai choisi de continuer a lire son tout dernier opus.


 Le style Amélie NOTHOMB peut etre perçu comme particulier, de fait, on peut accrocher ou non a ses histoires.  Et je confirme avoir accroché une nouvelle fois cette année avec ce roman, Amélie Nothomb est une grande auteure, ses romans très courts sont porteurs de sens, bien que cette fois-ci l'histoire soit tout de même assez complexe (d'ou ma réserve quant à l'idée  lui décerner un coup de cœur). mais admirablement construite. Elle a choisi cette année d'exploiter les différentes facettes de la jalousie, au travers d'un d'un duel mêre-fille poignant et incisif. Ce fut également l'occasion pour moi de découvrir la voix de Francoise GILLARD, nouvelle arrivée dans le panel de comédiens Audiolib, qui donne beaucoup de force et de justesse a cette lecture.


Extrait audio : 


Se procurer ce livre chez notre Partenaire Audiolib
Durée d'écoute : 2H47 sur 1 CD MP3


Voila, J'arrive a la fin de cet article et je vous remercie de m'avoir suivi jusqu'ici.
J'ai encore beaucoup de choses a vous raconter, je le ferai dans les jours prochains.
J'en profite pour remercier ici le service presse d'Audiolib qui me permet de découvrir autrement et vous faire partager toutes ces belles lectures et je vous retrouve très bientot dans les colonnes de ce blog, qui devrait reprendre un peu de service tant j'ai de choses a vous partager. Bien sur j'ai choisi de faire un tir groupé, je le ferai encore pendant quelques temps, histoire de faire une mise a jour rapide de mes lectures et repartir du bon pied et dans une bonne dynamique. Je ne vous oublie pas, chers lecteurs et je vous rappelle que vous pouvez toujours et encore aller jeter un œil parmi mes lectures précédentes et trouver votre petite pépite dans ma bibliothèque.

Belle soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !