Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

vendredi 1 juin 2018

Lecture audio : La vie secrète des arbres de Peter WOHLLEBEN lu par Thibault DE MONTALEMBERT





Livre audio écouté 
dans le cadre du Prix Audiolib 2018

Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
Voila un livre qui me faisait de l'oeil en librairie bien après sa sortie.
Puis j'ai appris qu'il était sélectionné pour le Prix Audiolib 2018... Donc... j'ai attendu de le recevoir... pour l'écouter et le chroniquer. Je remercie Pauline d'Audiolib et m'excuse encore pour le retard de publication des chroniques....

4eme de Couverture : 
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dasn le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous paprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leu système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans... Prodigieux conteur, Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
Peter Wohlleben a été forestier plus de vingt ans en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne et est devenu  un étonnant best-seller aux Etats-Unis et maintenant en France.

Mon avis :
Voila un livre qui me tentait a vrai dire... Moyennement...
Je ne suis pas un amoureux de la nature, mais j'y travaille . J'avais vu ce livre sur les étals de mes librairies, puis devenir best-seller, puis voila qu'Audiolib l'a proposé cette année dans le cadre du prix Audiolib 2018... L'occasion pour moi de le découvrir .
N'ayant connaissance ni du nom de l'auteur ni aucunement de la vie en foret, je me suis lancé dans l'écoute de ce livre audio sans trop d'aprioris. Sur la pochette seul le nom du comédien Thibault de Montalembert résonnait dans mes oreilles. J'avais écouté son interprétation du livre de Joel DICKER "La vérité sur l'affaire Harry Québert", qui je le rappelle a obtenu notamment le Prix Audiolib 2013.
(Je parle d'ailleurs de cette écoute ici.)
Donc c'est sans grand a priori que j'ai mis le CD dans le lecteur et commencé à écouter les premières pistes. Très franchement, l'écriture est digne d'un texte de documentaire, mais un documentaure auquel nous aurions le son... mais pas l'image.... et ça, pour un livre audio de ce type, c'est... je trouve assez cruel.... mais hélas réaliste, et j'en suis sincèrement désolé.
A l'époque ou j'ai écouté le livre audio, commençaient à sortir différentes déclinaisons avec photos de ce livre, j'avoue très franchement m'être posé la question de m'en procurer un... et puis non, je n'ai pas tenté le pas, préférant me faire l'opinon avec le seul livre audio
De l'audace, il en faut ! Il fallait oser, Audiolib l'a fait...  et... disons le clairement, je n'ai pas aimé...
de par le simple fait énoncé plus haut.... Donc cette écoute s'est soldée par un abandon quelques  heures plus tard... Hélas, triste pour une chronique. Pourtant le talent du comédien 'interprete qui s'est déja vu récompensé par une distinction pour Audiolib en 2013, entre autres, n'est pas à remettre en cause.
En faisant des recherches, j'ai vu qu'un film était sorti tiré de ce livre et vous en trouverez la bande annonce ci-dessous.... Peut-être qu'en voyant ledit film, je verrai l'oeuvre autrement ?

Merci à Pauline et toute l'équipe d'Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage.

Les avis des autres blogueurs membres du jury du Prix Audiolib : 
We're all amd about books
Sur ma table de nuit
Parenthèse de caractère
Mes échappées livresques
Livre ouvert
Les pages de lecture de Sandrine
Les lectures de Meuraie
L'antre de Luciole
Knit Spirit
Jely Dragon
Enna lit
Bouquinovore
Baz Art
Azilis
A propos de livres

Extrait Audio : 



Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib

Quelques ressources : 

La grande librairie : 



La tête au carré - France inter 2017




Une rencontre avec l'auteur sur le site de France Culture: https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-vie-secrete-des-arbres

A voir : Envoyé spécial - 26 Octobre 2017

Adaptation cinématographique : 
"L'intelligence des arbres" sorti le 27 Septembre 2017



Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !