Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mercredi 24 février 2016

Kathryn LITTLEWOOD - La patisserie Bliss Tome 1/3



Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Je vous avoue que j'ai un petit peu craqué sur la couverture ! (je me rends compte que cela arrive souvent). J'ai découvert ce livre dans les "C'est lundi", j'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit "Tiens pourquoi pas, un peu de légèreté ?". La couverture de cet opus, est tout a fait appétissante).

Quatrième de Couverture

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour ou Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...
Une trilogie jubilatoire. Un petit air de Roald DAHL.

Mon avis : 
J'ai longtemps caressé la douce couverture de ce livre avant d'ouvrir les portes de cette ville et de cette pâtisserie spéciale de Calamity Falls. J'y ai découvert une famille touchante, une jolie petite famille de magiciens. En effet, la particularité de cette patisserie, c'est qu'elle est magique. Albert, et Céleste Bliss sont des patissiers magiciens. Et cette tradition se perpétue de générations en générations dans la famille Bliss. La maire de la ville voisine de Calamity Falls, vient un jour demander a Monsieur et Madame Bliss de se rendre dans la ville voisine afin de soigner avec leurs gateaux magiques une grosse épidémie de grippe. Les parents Bliss n'ont d'autre choix que de s'y rendre laissant leurs quatre enfants, Rose, Oliver, Origan et la petite dernière Anis livrés a eux mêmes et sous la surveillance de Madame CARLSON, leur voisine. Rose est une jeune fille qui aime tellement la pâtisserie qu'elle aide sa mère assez souvent ses parents dans la préparation des recettes magiques. Du coup, elle va être responsable avec ses frères et sœurs de la pâtisserie pendant l'absence de ses parents . Elle va pouvoir expérimenter les différentes recettes de ce fameux livre magique qu'elle doit garder secret. Mais que se passe t'il lorsque des gateaux trainent par inadvertance dans la pâtisserie, et, quand le petit frère donne par inadvertance ces gateaux a travers la ville. Que se passe t'il quand une dame surgit de nulle part, se disant être leur tante, vient a la maison, et... apprend ce secret ? Que se passe t'il quand on administre des Cookies de la vérité, des gâteaux d'amour, et des gâteaux retournés renversés inversés a toute la ville ?
Si vous désirez connaitre les vertus de ces recettes secrètes, lisez ce premier tome.
J'ai beaucoup apprécié chacun des petits personnages qui composent ce roman.
Un petit zeste de magie, un grand brin de folie dans ce mignonnet premier tome. Une grande folie !
J'ai beaucoup aimé me promener dans le livre de recettes de la patisserie Bliss !
J'ai bien apprécié toute la partie sur le gâteau inversé renversé... l'imagination de l'auteur.

Je trouve un peu exagérée l'allusion a Roald DAHL, Il y'a bien cette notion de patisserie magique, mais des idées différentes, plus ou moins bonnes, a chacun d'en juger... mais, Charlie et la Chocolaterie qui reste pour moi un grand monument de la littérature jeunesse sublimé par Tim BURTON au cinéma.

Cette petite parenthèse faite, j'ai trouvé cette lecture sympathique, peut être un peu trop légère par moments, (normal, c'est un livre jeunesse ! Attention a ne pas trop en demande non plus !) mais la magie des recettes et la folie qui s' est emparée de la ville, la résolution des différents dilemmes qui viennent faire rebondir l'histoire, me font me poser la question "Vais-je me procurer le deuxième tome de cette saga"? Et je serai tenté de répondre : Peut être que oui ! Lorsque j'aurai un petit peu plus de temps, et un besoin de m'évader,  Une bonne lecture dans son ensemble.

(Si le 3,5 étoiles existait....)




             Livraddict de ce livre


Extrait :









Je vous souhaite une très bonne journée.

2 commentaires:

  1. Coucou !

    Merci d'avoir partagé ton avis sur ce tome !

    Merci également de m'avoir donné envie de me le procurer ! :)

    Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !