Ce livre-audio fait partie des nominés
pour le Prix Audiolib 2016
Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Ce livre faisait partie des sorties Audiolib du mois de décembre dernier, j'avoue que c'est la quatrième de couverture qui m'a attirée avant tout. Je m'interesse aux travaux sur la mémoire, et un peu a la psychologie. Je l'ai recu dans le cadre du partenariat initié avec Audiolib dont je remercie l'attachée de Presse pour cet envoi.
4eme de Couverture :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr NEMUR et du Dr STRAUSS vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice KINNIAN d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit.
C'est bientot l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme.
Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et entame une incroyable métamorphose.
Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent...
Mon avis :
J'ai écouté la version Audio de ce bouquin avec beaucoup d’intérêt et d'attention et l'ai apprécié tout autant de par son contenu que de par la performance vocale de Grégory GADEBOIS, le comédien qui a enregistré cette lecture. renndant le personnage de Charlie particulièrement touchant et attachant !
Le plus a mon sens de la version audio c'est le fait que le comédien joue avec sa voix, créant ainsi une différence vocale et, de fait une différence de ton, entre le début du livre, symbolisant un état d'hébétude, et l'après opération...., ou la voix devient progréssivement normale pour finir ensuite dans les dernières pages dans l'état de tristesse et d'hébétude presque initial....
J'ai beaucoup plus focalisé mon attention sur Charlie lui même que sur les personnages secondaires pour ma part, peut etre a cause de ceux qui le prennent pour ce qu'il n'est pas a un moment donné du livre .... mais il leur donne une belle revanche ... Bien triste lorsqu'il comprend qu'il redeviendra attardé, J'ai noté l'attachement particulier de Charlie pour Algernon, touchant notamment lorsque plus tard la phrase qui qui donne son titre au livre est prononcée. Tres belle lecture pour moi ! qui a le mérite d’être courte, ce qui n'est pas négligeable (1h27) et je n'ai pas vu le temps passer passer ! Un coup de cœur pour moi !Citations :Avant, ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit, maintenant ils me haïssent pour mon savoir et ma facilité de compréhension.
Le langage est parfois un obstacle au lieu d'un moyen de communication.
Ce qui est étrange dans l’acquisition de savoir, c’est que plus j’avance, plus je me rends compte que je savais même pas que ce que je ne savais pas existait. Voici peu de temps, je pensais sottement que je pouvais tout apprendre, acquérir tout le savoir du monde. Maintenant, j’espère seulement arriver à savoir que ce que je ne sais pas existe et en comprendre une miette.
Même un faible d'esprit désire être comme les autres hommes. Un enfant peut ne pas savoir comment manger ou quoi manger, et pourtant, il connaît la faim.
Si par hazar vous pouvez mettez quelques fleurs si vous plait sur la tombe d'Algernon dans la cour.
Extrait Audio :
Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib
Durée : 1h27
Pour information :
Le test de Rorschach
Je me souviens avoir adoré ce livre! Grégory Gadebois à vraiment bien réussir à lire ce livre exactement comme il est écrit!!
RépondreSupprimerUne véritable merveille !
SupprimerEt encore j'aurais vraiment aimé voir l'adaptation théatrale...
C'est un livre qui est dans ma PAL depuis un moment et je me dis régulièrement qu'il faut que je le lise :)
RépondreSupprimerSors le, ou procures toi la version audio, elle est très courte et riche de sens !!!
SupprimerBonne soirée !