Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

jeudi 11 février 2016

Lecture commune : Franck THILLIEZ - Puzzle
avec Chachadu14 et Lianne des internautes de Livraddict


Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Je voudrais en  remercier Fairystelphique* pour cette découverte que j'ai faite par le plus pur des hasards en consultant son blog. C'est la présentation de son article qui a attiré mon œil mais également le texte de la 4eme de couverture que voici.

4eme de Couverture : 

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsque un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoïa peut alors réellement commencer…

Lecture commune :
Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune au mois de Janvier 2016 avec Lianne et Chachadu14 sur le forum du site Livraddict. Merci a elles.

Mon avis : 

Ce livre me faisait vraiment très envie. Franck THILLIEZ sait mettre dans l'ambiance, ce n'est pas pour rien si on dit de lui que c'est un maitre du thriller !
On peut se perdre un peu au début, mais tout devient plus clair au fil des chapitres, ambiance angoissante, les questions intérieures commencent a fuser. L'histoire prend bien, j'avoue avoir eu envie d'y revenir plusieurs fois en attendant que mes collègues en soient au même point que moi dans la lecture.  C'est un jeu qui ne sera pas sans conséquences pour chacun des huit protagonistes de ce huis clos sombre "Paranoia". "soumission a l'autorité" (on notera les multiples allusions a l'expérience de Milgram.... faux semblants, psychologie, Tout est sous controle, tout le monde est a la fois une protagoniste et une proie pour les autres, on met en concurrence des binômes de joueurs mais certains font partie de l'équipe du jeu... On va suivre le parcours d'Ilan et Chloé dans ce jeu a l'organisation machiavélique permettant de mettre les candidats face a leurs propres peurs, a leurs propre réalités, a leurs propres démons. Il y'a tout de même deux passages  qui m'ont un peu rebuté de part la dureté des propos tenus, de même que le personnage de Chloé  qui  elle représente une certaine forme d'autorité, une femme assez hautaine qui fait un peu faire ce qu'elle veut a Ilan...
La lecture a été bonne malgré ces quelques petites réactions


tous les livres sur Babelio.com

Merci a mes camarades de lecture : Lianne et Chachadu14 sur Livraddict.


Voici la chronique de Lianne : http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/02/puzzle-de-franck-thilliez.html


D'autres chroniques de livres de Franck THILLIEZ sur le blog :
Rever (Lecture Audio)
Le syndrome E 
Citations :

Moi, j’ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité: quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s’il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l’ensemble. Qui marque l’aboutissement ultime du temps qu’on y a consacré.


Vous n'y comprenez pas grand-chose en l'état actuel des choses. Mais n'ayez crainte, les pièces du puzzle vont se mettre en place progressivement, les unes après les autres. Vous aimez les puzzles, docteur ?

« Principe numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
 - C’est réel mais ce n’est pas la réalité, c’est ça ? commenta Ilan aigrement. Et comment fait-on la distinction ? Comment savoir ce qui est le jeu et ce qui ne l’est pas ?
— C’est là tout l’intérêt.

- Le cerveau est en perpétuelle restructuration, il arrive dans certaines situations de stress que l'esprit modèle les souvenirs pour qu'ils collent à la réalité et t'y fasse croire dur comme fer.



Livre Audio : Je n'ai su qu'après m'être procuré la version papier de cet ouvrage, qu'il existait une version audio de ce livre chez Audiolib. Je vous en donne ci dessous l'extrait et les liens pour vous la procurer. Je ne peux point vous donner mon avis sur l'écoute, ne l'ayant découvert que très tard.

Ce livre audio est lu par
Emmanuel DECONICK






Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib

* : Le blog de Fairystelphique est ici. voici le lien vers son article sur ce livre :
(vous noterez l'adresse d'expédition de la lettre)
https://fairystelphique.wordpress.com/

Lire le début du livre "Puzzle" de Franck THILLIEZ


Bonne journée !

8 commentaires:

  1. Je ne sait pas pourquoi mais je le sentiments qu'on va bien s'entendre toi et moi !!! OMG un blog juste avec des critique!!le paradis !!moi c'est jade du blog la planete de griboulette bon ba je vais m'abonner (dsl pour les fautes d'orthographe )
    sinon http://laplanetedegriboulette.over-blog.com/ si tu veut y jeter un petit coup d'oeil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantée Jade et bienvenue a toi !!!
      Modestes critiques oui !

      Supprimer
  2. J'ai eu le meme ressentit sur Choé. Mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue un peu folle du livre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que l’expérience de Milgram a été transposée a la télévision y'a pas si longtemps ...
      et qu'un film est sorti sur cette expérience ... j'hésite un peu a aller le voir....

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Cela n'enlève rien au fait que je l'ai beaucoup aimé aussi !

      Supprimer
  4. Très contente que ce livre t'es convaincue et que le hasard t'est fait connaitre mon blog!
    Puzzle a été un gros coup de cœur!!!!
    a bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Au masculin miss ! (Je suis UN panda)
      Oui ... Je susi ravi d'avoir découvert ce bouquin ... mais je crois que ... l'auteur parcontre ... ca sera a petite dose...

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !