Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 28 septembre 2016

Lecture audio : Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles


Livre audio écouté en Septembre 2016


Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
Quelle surprise lorsque j'ai vu qu'En attendant Bojangles allait sortir en édition audio chez Gallimard dans la collection "Ecouter lire". Je dois vous avouer que pendant tout l'été, j'ai eu hâte d'être à la date fatidique du 8 Septembre, date de sortie de la version audio de ce petit roman bonbon dont on a beaucoup parlé l'an dernier, suite aux multiples prix qu'il a reçus, notamment lors du salon du livre de Paris. Je l'avais adoré et lorsque nous avions fait cette lecture commune avec Miss Panda, sans nécessairement nous consulter, nous en avions déduits que pour l'un comme pour l'autre, ce livre a été  un véritable coup de cœur. Et  visiblement, pas que pour nous. Pour cause, ce livre a été primé à de nombreuses reprises en quelques mois seulement, jugez plutôt :

  • GRAND PRIX RTL-LIRE 2016
  • PRIX DE L'ACADÉMIE DE BRETAGNE 2016
  • PRIX EMMANUEL-ROBLÈS 2016
  • PRIX ROMAN FRANCE TÉLÉVISIONS 2016
  • ROMAN DES ÉTUDIANTS FRANCE CULTURE - TÉLÉRAMA 2016

Beau palmarès, non ?!

4eme de Couverture : 
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur Mr Bojangles de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, mademoiselle superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable pour que la fête continue coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Mon avis : 
Je ne vais pas vous redire tout le bien que je pense de ce roman. C'est LA surprise de 2016.
Par contre je vais essayer de vous dire quelques mots sur cette version audio parue chez Gallimard dans la collection "Ecouter lire". En même temps que je rédige ce billet, je dois vous avouer que c'est la troisième fois que je réécoute ce magnifique texte et je vous avoue que je ne m'en lasse absolument pas.

A vrai dire, lorsque j'ai appris la sortie de ce titre, je présentais une personne qui a mes yeux aurait incarné le livre avec brio. J'ai parié sur la voix chantante et les envolées vocales de Dominique PINON, par rapport au brin de folie tendre que j'avais ressenti à la lecture du roman. Mais malheureusement, je me suis trompé. et c'est tout aussi bien ! Cela permet de connaitre de nouvelles voix, et de nouvelles manières d'interpréter une oeuvre.
C'est Louis Arène, comédien de la Comédie Française qui a été choisi pour restituer toute cette dimension à la lecture C'est avec un grand talent, une grande sensibilité et, une grande délicatesse qu'il incarne les personnages de ce livre lumineux, sensible et loufoque par moments   Entre deux extraits de la chanson de Nina Simone "Mr Bojangles" - que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir à plusieurs reprises dans le livre audio aussi bien en générique, qu'en interlude car elle permet d'effectuer des pauses dans l'écoute, entre deux bruitages, la tendresse et la douce folie avec laquelle le comédien donne toute sa jolie puissance a ce texte, fait de ce livre audio une petite merveille et un excellent portage. Ce fut donc un coup de cœur pour moi que de réécouter cette version audio d'En attendant Bojangles.

Autre point très appréciable, aussi bien au niveau de sa durée de lecture que sa durée d'écoute, puisque celle-ci est de 3h11 et non 4h30 comme indiqué sur la jaquette. Mais nous passerons ce minuscule détail tant ce livre -aussi bien dans sa version interprétée que dans sa version papier- est une jolie merveille.

Ce livre aussi bien en version Audio qu'en version papier (paru aux Éditions Finitude) est à ne rater sous aucun prétexte. L'avez-vous lu ? Non ! Foncez !!!!


Dans cette chronique, j'ai choisi de ne m'attarder que sur mon ressenti lors de l'écoute de ce livre audio.
Pour en savoir plus, et comme sa lecture a été faite en amont il y'a quelques mois, voici les chroniques que Miss Panda et moi-même avions réalisées à la suite de notre lecture commune.

Cliquez ici pour écouter un extrait audio de ce livre

Chroniques édition papier :

Voir la chronique de Miss Panda
Voir ma chronique sur ce livr

Je vous souhaite une excellente journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !