Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 septembre 2016

Sophie BASSIGNAC - Séduire Isabelle A


Livre lu en Septembre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre ? 
J'ai choisi ce livre parce que j'ai pensé non seulement à la vue du teaser internet et de la quatrième de couverture de ce bouquin, l'idée de cette famille farfelue.... pouvait m’intéresser

4eme de Couverture : 
Isabelle a été très claire. Elle n'épousera Pierre que s'il est accepté par tous les membres de sa famille, les Pettigrew. Lors d'une semaine caniculaire sur les bords de Loire, les présentations vont tourner au cauchemar. Car tout sépare le jeune journaliste un peu coincé de cette joyeuse clique de libres penseurs passablement allumés.
Pour être adopté, le nouveau venu sera soumis à un baptême du feu décoiffant...
Drôle et déluré, Séduire Isabelle A évoque avec finesse la folie du microcosme familial et l'art de vivre ensemble.

Mon avis : 
Je ne vais pas passer par quatre chemins : Je n'ai absolument pas aimé ce livre !
Si l'idée de départ de ce roman est bonne, son contenu quant à lui est fade et l'angle d'attaque est mal exploité. Ok des présentations, des personnages que tout oppose, ils doivent apprendre à se connaitre, apprendre à vivre ensemble, avec des traditions familiales à respecter, des divergences, rien ne va se passer comme prévu pour Pierre. Tout ceci servi parfois avec un humour lourdingue et des personnages stéréotypés ! Elle est folle la famille !!! Et Pierre va s'en rendre compte à un tel point qu'il va la fuir ! Et il a bien raison car à sa place, eh bien j'aurais fait de même ! Amour ou pas. Bien qu'il soit  "drôlement" lourdingue, et très déluré, si le microcosme familial et l'art de vivre ensemble se résument à cela, je dois vous avouer que je préfère encore faire ma vie tout seul. J'ai lu ce livre avec attention, pensant qu'il allait susciter un quelconque intérêt, mais non ... au début, au milieu comme à la fin, Isabelle A et sa famille ne m'ont absolument pas séduits ! Espérons qu'un jour, Sophie BASSIGNAC arrivera quant-à elle à me séduire avec une autre histoire, dans un autre contexte.... Je me laisse le bénéfice du doute, un jour peut-être, mais pas maintenant.

"Il faut que vous sachiez une chose, si vous entrez dans cette famille...." dit le bandeau du roman...
J'aurai envie de rajouter "Ressortez en vite !!!"
Désolé ! C'était mon petit coup de gueule bien tranché du mois. Grosse déception pour ma part !!!
A vous de vous en faire une idée !!!

tous les livres sur Babelio.com



Extrait, pitch et présentation par l'auteure :



Ressources :
Dans quelle eta-gere - France 2

L'express en parle ici le 16/09/16

Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !