Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mercredi 2 novembre 2016

Jean-Louis FOURNIER - Bonheur a Gogos


Livre lu en Octobre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
J'ai choisi ce livre pour l'avoir vu par hasard. En décembre dernier j'avais lu "Trop" un livre humoristique ou l'auteur dénonçait les travers excessifs de notre vie et de notre société de consommation.
Dans une société en quète de bonheur perpétuel, quand les temps sont durs, on essaie de se poser la question "Comment être heureux"? et Jean-Louis FOURNIER se propose au travers de ce livre de nous livrer des réponses. L'idée m'a intéressée et je me suis donc procuré ce livre.

4eme de Couverture

"Au moyen âge, quand on était malheureux, on s'enfilait une pointe de cervoise et on attendait que ça passe. Au XIXe, on a remplacé la cervoise par de l'absinthe. Et puis l'absinthe a été interdite, et le bonheur est devenu obligatoire"
Comment être heureux ? Exercices pratiques de confiance en soi, méditation, huiles éssentielles, pierre de rhinocérite, croisière du bien-être....
Jean-Louis FOURNIER à testé pour vous les thérapies en tout genre et la montagne de petits conseils qui peuvent tout changer. Résultat : un livre drôle, sensible et d'une grande justesse, qui nous fait rire de nos petis ou grands malheurs et nous libère de la tyrannie du bonheur.
Jean-Louis FOURNIER est notamment l'auteur, aux éditions Stock de "Ou on va papa" (Prix Femina 2008); Ma mère du Nord et, chez Payot, de la Grammaire française et impertinente.

Mon avis : 
En matière de bonheur et de recherche du bonheur, Jean-Louis FOURNIER, qui s'avère être un grand malheureux (exagérément par humour ?) a tout testé !
Il nous livre sans concession et avec beaucoup d'humour ses conclusions sur ce bonheur qu'on monnaye, que ce soit en achetant des livres de développement personnel, en allant pratiquer la méditation, le zen, en se rendant chez un psy (Note du rédacteur : Soit dit en passant, qui est le plus souvent plus "atteint" que le patient lui même.) Le bonheur que l'on peut trouver dans la lecture, le bonheur que l'on vend a la télévision, le bonheur promis par la croyance et les religions .... et nous livre en conclusion de ses expérience, une vérité fondamentale que, souvent, trop occupés, parce que nous avons des œillères, nous avons tendance à négliger. Tout ceci servi avec humour corrosif, justesse des mots, mises en situations, et textes très courts,  Ce fut une de ces excellentes lectures dont la morale, très simple, si on y réfléchit un instant,  peut rebooster et embellir votre journée !

tous les livres sur Babelio.com

Citations (à venir)

Bande son :
Les compagnons de la Chanson - Le marchand de bonheur


Christophe MAE - Il est ou le bonheur ?


Ressources : 

Jean-Louis FOURNIER et Jean TEULE au micro de France Inter dans l'émission "Grand bien vous fasse

Jean-Louis FOURNIER et Jean TEULE dans Le Parisien

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !