Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

lundi 2 janvier 2017

Ces livres que j'ai écoutés et qui sortent en poche au mois de janvier.

Bonjour a toutes et tous !
Voici aujourd'hui un petit retour sur quelques sorties poche qui me tentent ou que j'ai déjà lu (en livre grand format ou livre audio) et dont j'ai déjà fait la chronique.




On commence par le très attendu "D'après une histoire vraie" de Delphine DE VIGAN dont la sortie est prévue le 4 Janvier 2016, soit dans 2 jours !!!

4eme de Couverture :  Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »
D. de V.

Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. Nathalie Crom, Télérama.

Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot 2015

Prix Goncourt des lycéens 2015

Prix Audiolib 2016
 

Lire ma chronique réalisée en 2015 sur le livre audio lu par Marianne EPIN chez Audiolib



Mary Higgins Clark - La boite a musique
Sortie le 4 Janvier 2016

Anne Bennett fait appel à une célèbre décoratrice et à son assistante, Lane Harmon, pour repenser l’aménagement de son intérieur luxueux. Une manière de repartir de zéro après la disparition de son mari, deux ans plus tôt, soupçonné d’avoir dilapidé plusieurs milliards de dollars dans les fonds dont il avait la gestion. S’agit-il d’un suicide ou a-t-il été victime d’un acte prémédité ? Convaincue de son innocence, son épouse pense qu’il est toujours en vie. Seulement, certains, bien déterminés à connaître la vérité, n’ont jamais lâché la piste. Fascinée par l’univers élégant et mystérieux des Bennett, Lane ne se rend pas compte que plus elle se rapproche d’eux, plus elle met en danger sa vie et celle de sa famille.

Tous les ingrédients de la reine du suspense sont réunis dans ce roman au rebondissement très inattendu. 

Lire ma chronique sur ce livre audio paru chez audiolib et écouté en Février 2016



Antoine LEIRIS - Vous n'aurez pas ma haine
Sortie le 4 Janvier 2016

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.

Pour moi ce fut un coup de coeur !
C'est d'abord un livre que j'ai lu dans son édition originale, puis que j'ai pris plaisir a écouter dans son édition audio parue chez Audiolib. J'ai fait deux chroniques distinctes que je vous invite a découvrir ici.



Eric -Emmanuel SCHMITT - La nuit de feu
Sortie le 4 Janvier 2016

À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand Sud algérien. Au cours de l'expédition, il s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant la nuit glaciale, il n'éprouve pourtant nulle peur et sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?


Cette « nuit de feu », Eric-Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain.

Lire ma chronique sur la version Audiolib de ce livre, qui fut ma première rencontre avec les écrits de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt






Gilles LEGARDINIER - Quelqu'un pour qui trembler

Sortie le 4 Janvier 2016


Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Une très bonne écoute de ce livre en version audio parue chez Audiolib également.

Voir ma chronique de cette écoute réalisée en mai 2016

S.J WATSON - Une autre vie
Sortie le 12 Janvier 2016


Depuis le meurtre de sa soeur cadette, Kate, à Paris, la vie de Julia a basculé. Ni son mari parfait, Hugh, ni son fils Connor – en réalité son neveu, qu’elle a adopté – ne parviennent à apaiser son deuil. Résolue à faire la lumière sur ce crime, Julia s’attache aux derniers instants de la morte, à mettre ses pas dans les siens. L’enquête la conduit de Londres en France, où elle découvre que Kate fréquentait assidûment les sites de rencontres en ligne. Dans l’idée d’y trouver des indices sur sa mort, Julia s’y fait passer pour elle. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question et des rêves abandonnés, la jeune femme se prend rapidement au jeu excitant d’une autre vie. Un jeu dangereux…


L'auteure d'Avant d'aller dormir signe la un polar dérangeant enchaînant fausses pistes, jeu de miroirs, il nous entraîne dans une forme de folie ... mêlant paranoia, schizophrénie, recherche de ses racines, addictions, séduction. Il nous tient en haleine jusqu’à la fin, avec des rebondissements inattendus qui sont venus briser plus d'une fois ma logique.

Lire l'intégralité de ma chroniuqe sur ce livre lu en Juillet 2016 dans le cadre d'une lecture commune

Voila pour ces quelques sorties poche pour le mois de Janvier 2016
Rendez-vous le mois prochain pour un article similaire (Pourquoi pas... !)

Potit Panda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !