Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 15 mars 2017

Mercredi Jeunesse : Michel CYMES - Quand ca va, quand ça va pas - leur corps expliqué aux enfants (et aux parents !)


Livre lu en Mars 2017



Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
C'est lors du passage de l'auteur, le docteur Michel CYMES, (bien connu des téléspectateurs pour ses émissions médicales sur les chaines du groupe France Télévisions) dans l'émission "On n'est pas couché" alors qu'il venait parler de son livre sur le cerveau, que j'ai entendu parler de ce livre qui devait alors sortir le 6 Mars dernier, J'ai noté la référence, et me suis procuré cet ouvrage dès que j'ai pu.

4eme de Couverture : 
C'est parce que je suis docteur et papa que j'ai voulu écrire ce livre. Pour vous aider à donner des réponses simples et claires aux questions de santé que vos enfants se posent et vous posent. Parce qu'il parait que tous les papas ne sont pas docteurs.

Mon avis :
Petit coup de cœur pour cet ouvrage paru tout récemment aux éditions Clochette.
Pourquoi : Parce que tout d'abord, l'idée de ce livre est particulièrement intéressante. Secondement : parce que tout y est relativement clair et vulgarisé au possible et troisièmement parce que cela m'a rappelé un peu le principe de "l’hôpital des nounours". Vous savez ? Ces médecins qui expliquent aux enfants ce qu'on va leur faire, en utilisant un nounours auquel on fait des soins. Cela permet de dédramatiser les situations avec les enfants Je me souviens avoir vu de très jolis reportages sur ce sujet.

Le livre en lui-même se compose de la manière suivante :
Pour chaque organe on dédie une double page :
A Gauche : "Quand ça va" avec une illustration montrant les principales parties de l'organe étudié suivi d'un petit texte expliquant la fonction de chaque organe. A droite : "Quand ça va pas" pose et répond clairement aux questions que les enfants se posent, exemple : "J'ai mal aux oreilles, je n'entends pas bien, "J'ai mal aux oreilles et je ne sens rien" (pour l'exemple.)
Enfin, chaque bas de page de droite possède un encadré intitulé "Que fait le docteur" qui explique les actions du médecin face aux questions posées.
C'est mignon, c'est joliment illustré, c'est malin et bien pensé, bref, c'est un petit coup de coeur !
En fin d'ouvrage, il y'a une double page "Glossaire" expliquant sommairement des notions telles que "la puberté, le pouls, la différence entre les microbes et virus et quelques termes importants du vocabulaire médical utilisés dans l'ouvrage. Ce livre aurait été le genre de livre que j'aurais aimé avoir à l’époque où j'étais à l'école primaire, lorsque nous avions des exposés à faire sur le corps humain.
 
Quelques images (Cliquez pour agrandir) 








Ressources :


On en parle sur le site : "Ici c'est Nancy"

Lien vers la maison d 'éditions "Editions Clochette"


Belle journée !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !