Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mardi 22 août 2017

Lecture audio : Jean-Claude MOURLEVAT - La rivière à l'envers (Jeunesse)


  Livre audio écouté en Juillet 2017



Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
J'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-Claude MOURLEVAT alors que je travaillais dans un établissement scolaire et j'ai le souvenir d'une après midi d'entretien privilégié ou élèves et personnels enseignants étaient conquis tant par la disponibilité de l'auteur que par la qualité de ses contes et histoires en lecture publique. Puis, salon du livre de Paris 2017 au stand PKJ je vois un magnifique livre réunissant les deux tomes de "La rivière a l'envers", la couverture m'a attirée, je me le suis procuré puis j'ai appris qu'il sortait dans la collection Jeunesse d'Audiolib, alors j'ai attendu sa sortie dans le format audio lu par son auteur  avant de pouvoir le découvrir.

4eme de Couverture :
La foret de l'oubli et ses arbres aux écureuils-fruits, le village des Parfumeurs, l’île inexistante dont on ne repart jamais... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannnah, deux jeunes orphelins, au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière Qjar qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?

Mon avis :
Quel plaisir d'écouter la voix de Jean-Claude MOURLEVAT nous conter cette magnifique histoire. Ses mots nous portent, et nous font retrouver les joies de l'enfance le temps de quelques heures d'écoute, sa voix, son accent, sa "disponibilité" dans le récit, donnent a cette histoire une couleur et un charme si particuliers que j'ai écouté cet ouvrage avec a chaque fois a la fois l'envie de ne pas le quitter et l'envie d'y revenir. On s'attache facilement a cette histoire et on se laisse emporter par la voix de l'auteur qui se fait conteur le temps de quelques heures pour notre plus grand bonheur, et on part en compagnie de Tomek a la recherche de cette rivière aux pouvoirs  mystérieux, mais de quoi d'autre encore ???

Ca commence comme ça : 
L’histoire que voici se passe en un temps où l’on n’avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n’existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables ! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d’abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu’on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d’amour et le rhume des foins, contre lesquels on n’a toujours rien trouvé de vraiment efficace.
Bref, c’était… autrefois.

Citations :
Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir? ... N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse? ... Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante que celle de mourir? ... Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts? 

... La vie est trop courte, monsieur Tomek, pour qu’on la gaspille à de mauvaises choses.

Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais


Extrait audio :



Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !