Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mercredi 14 octobre 2015

Jonas KARLSSON - La Facture




Pourquoi j'ai choisi ce livre ??? 
Un matin, sur un site au logo bleu et blanc, je tombe exactement sur le petit morceau de texte de la quatrième de couverture !.
Wahou ! Ça me parle et ça me parle plutot bien !!! Le bonheur est il infiniment gratuit ? C'est en tout cas la quesiton qui m'est tout de suite venue a l'esprit lorsque j'ai lu ce court passage qui annonçait la sortie d'un livre intitulé "La facture" de Jonas KARLSSON, un des acteurs les plus éminents de la suède.

4eme de Couverture :
"Que voyez-vous dehors ? a dit la voix au téléphone. - Des maisons. Et quelques arbres…
- Mais encore ?
- Je vois un ciel bleu, le soleil, quelques nuages, des gens, des enfants qui jouent sur le trottoir, des adultes, des magasins, des cafés… Des gens ensemble…
- Exactement. Sentez-vous quelque chose ?
- Euh… Oui.
- Vous sentez quelque chose, n'est-ce pas ? a-t-elle continué au téléphone. Vous avez des sensations, des fantasmes, des amis et des connaissances. Et vous rêvez, je suppose ?
- Ça arrive.
- Mmh. Et vous croyez que tout ça, c'est gratuit ?"


Résumé :
Si l'argent ne fait pas le bonheur, ce dernier pourrait bien vous coûter cher. C'est ce qu'apprend avec incrédulité et stupeur le paisible employé d'un DVD club d'art et essai suédois -la planque parfaite quand on aspire comme lui à une existence de célibataire sans attache, profitant juste d'un mode de vie nordique, connu pour être particulièrement épanouissant. Mais c'est précisément cette faculté à vivre sainement les hauts et les bas de cette existence qui va lui valoir une... "facture sur le Bonheur Vécu" de plus d'un demi-million d'euros. Une somme vivement contestée par notre homme, qui juge que sa vie, un interminable cocktail d'instants ternes menés par une absence d'ambition, ne peut en aucun cas coïncider avec un tel résultat. Renseignements pris auprès de sa conseillère assermentée Maud, il apprendra que le bonheur n'est pas la simple somme d'événements positifs tapageurs mais bien la capacité de gérer et surtout de digérer leur cruelle absence. Domaine dans lequel il excelle incontestablement par rapport à une population stressée, subissant une pression sociale franchement néfaste au développement personnel. Et noircir le tableau pour tenter d'alléger la note ne fera qu'empirer les choses: l'Etat a peut-être affaire à l'homme le plus heureux du pays, mais il n'a malheureusement pas les moyens d'en assumer les conséquences...

Mon avis :
Eh bien comment dire, je n'ai pas été décu de cette lecture !
D'un bout a l'autre de ce petit livre de 189 pages soit 24 courts chapitres, je me suis laissé porter par l'histoire et ses rebondissements. Le genre de livre que l'on ouvre, et que l'on ne referme qu'une fois la dernière page lue. L'histoire avance, ne recule jamais, absolument jamais. Pas de retour en arrière possible, juste se laisser emporter par la narration, les mots puis adhérer a l'histoire. Une belle histoire  ! Non sans questionnements au fil du livre ! Un véritable plaisir de lecture. Vous l'aurez compris, j'ai noté ce bouquin 5 étoiles sur Babélio !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !