Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

vendredi 2 octobre 2015

Quand je ne serais plus la - Michel Marie ZANOTTI-SORKINE


Quand je ne serai plus là

Sitôt
 sorti, sitôt lu ! Le dernier livre de Michel-Marie ZANOTTI SORKINE : Après nous avoir parlé, dans un précédent ouvrage, de l’amour sous toutes ses formes, Michel Marie ZANOTTI SORKINE, signe-la encore un très beau texte pour évoquer la mort.

La quatrième de couverture de ce beau petit livre bleu ciel dit ceci : « Il est des livres nécessaires et celui-là en est un » puisque la mort est pour tous. Avant qu’elle ne se pointe, ne faut-il pas apprendre a la regarder en face et a l’accueillir avec sérénité. »

Et Michel-Marie ZANOTTI SORKINE le fait très bien. Ce ne sont pas les mots d’un prêtre, mais les mots d’un homme, parfois d’un poète, avant tout sensible, humain et généreux.

Jacques GAUTHIER -qui n’est pas nommé en tant que tel dans l’ouvrage-, ancien médecin, marié, et père de deux enfants  vient d’apprendre qu’une terrible maladie l’étreint. Les médecins sont formels : Il ne lui reste que six mois a vivre. Il décide alors d’écrire a son fils une lettre dans laquelle il se confie et dépose ses dernières volontés. Même si le père fait part a son fils de ses désirs, Ce livre n’est pas seulement un testament.  Il est avant tout un enseignement d’un père a son fils, D’un père combatif jusqu’à son dernier souffle.

« (…)  Je veux me colleter avec la mort, vivre avec elle un bras de fer et non de velours et demeurer le plus possible avec elle jusqu’à la narguer même si sa victoire est assurée, sans que personne ne se mêle a mon combat de facon outrancière (…) » convaincu toutefois que la mort n’étant qu’un passage… et non un tourment, en tout cas c’est ce qu’il essaie de faire comprendre a son fils.

Michel-Marie ZANOTTI SORKINE avec toute sa sensibilité d’homme, avec des mots actuels  mais aussi à l’aide de petits traits d’esprit, particulièrement bienvenus, comme il sait si bien le faire dans ses homélies ou ses enseignements,  nous relève lorsque nous fléchissons… nous interroge, nous intéresse, et nous parle au plus profond.

A travers ce personnage sensible et attachant du père, se mêlent différentes réflexions sur l’amour, le couple,  les autres, les femmes... la mort, non pas en tant que telle mais à travers la vie (ce qui nous amène à parler de Jésus a quelques reprises, qu’il ne nomme jamais en tant que tel !) En revanche symbole rattaché direct a Dieu : Emmanuel « Dieu avec nous ! » est le prénom de la personne a qui est destinée la lettre

« Rien n’est perdu » attaché de « Dieu avec nous ! » N’est il pas la un beau message d’espérance ?
Bravo !!!

Bonne journée !


PS : Pour connaitre l'actualité de Michel-Marie ZANOTTI SORKINE,
visitez son site web : http://pere.michel-marie.fr/


Mise a jour, une émission de radio sur le thème du livre "Quand je ne serai plus la : 

http://www.sudradio.fr/Podcasts/Qu-est-ce-qui-vous-fait-courir/Michel-Marie-ZANOTTI-SORKINE

Livre lu en Octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !