Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 26 novembre 2015

Je m'appelle MINA (...) de David ALMOND



Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Permettez-moi de faire une petite entorse à ma liste de lecture et de ne pas suivre la liste de mes achats du mois dernier. J'ai découvert ce livre au hasard d'une balade sur Livraddict, et c'est sa quatrième de couverture qui m'a attirée. Après la lecture de "la voleuse de livres" de Markus ZUSAK, j'ai eu envie de légèreté et de sortir de l'environnement "guerre mondiale 39-45" ....:

4eme de Couverture : Écrire sera comme un voyage, chaque mot sera un pas qui m'emmènera vers une terre inconnue... 
Mina, neuf ans, vit seule avec sa mère depuis la mort de son père.
Dans son journal, elle joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, loin du monde d'en bas, ou elle a eu si peur. Ecrire lui permettra-t-il de nous confier son plus grand secret et de s'ouvrir enfin au monde ?

Mon avis :Lorsque j'ai eu le livre dans les mains, j'ai été séduit par la douce couverture de ce petit livre de 317 pages. Lorsque j'ai feuilleté pour la première fois ce petit livre, j'ai été surpris par la place des mots, les différentes polices de caractères utilisées au fil du livre.
Lorsque j'ai ouvert le livre pour le lire pour la première fois, je me suis laissé transporter par l'univers de cette petite fille de 9 ans qui aime jouer avec les mots, qui veut les poser sur son journal intime, du haut de son arbre, qui n'a pas d'amis, n'est pas scolarisée, est... spéciale ! En marge ! A part ! Elle vit avec sa maman, ce qui a l'air de bien lui convenir... son papa étant décédé, elle se pose beaucoup de questions existentielles... Elle parait beaucoup plus mature que ce que son âge ne le laisse présupposer.
Mais expliquez-moi pourquoi on classe ce livre dans la partie "jeunesse" ?
Ce livre nécessite néanmoins une certaine connaissance du vocabulaire et une certaine "maturité" !
Ce livre n'a pas fini de m'étonner et nécessitera peut être une deuxième lecture pour en apprivoiser encore plus les rouages. A mi-chemin entre le trop léger et le complexe... le plaisir de lire, le plaisir d'observer les polices de caractères de distinguer la narration de la partie "cahier d'écriture / journal intime" le plaisir d'écrire,  Il regorge de jolies petites idées a utiliser.
Un petit livre qui n'a pas dit son dernier mot !
Trois étoiles ??? Allez hop trois étoiles sur Babelio !!! 


tous les livres sur Babelio.com

Citations et courts extraits :
Les mots devraient flâner et vagabonder. Ils devraient voler comme les chouettes, voleter comme les chauves-souris, et se faufiler comme les chats. Ils devraient murmurer, crier, danser et chanter.
Parfois, il ne devrait pas y avoir de mots du tout.
Juste le silence.
Juste le pur espace blanc.

Ma phrase préférée est écrite sur du papier et épinglée au-dessus de mon lit :

"Comment un oiseau, né pour la joie,
peut-il rester enfermé dans une cage et chanter ?"

C'est de William Blake, un écrivain anglais du XVIIIe siècle. Blake l'exclu, Blake le solitaire. Exactement comme moi. Il était peintre, poète, et certains disaient qu'il était fou - exactement comme on le dit de moi. Peut-être était-il trop dans la lune.


Quand j'allais à l'école, au collège Saint-Bede, mon professeur Mme Scullery me disait que je ne devrais rien écrire tant que je n'aurais pas fait un plan, et préparé, organisé ce que je voulais écrire.
Quelle absurdité!Est-ce que je prépare ma phrase avant de la dire ? BIEN SÛR QUE NON !Est-ce qu'un oiseau prépare son chant avant de chanter ? BIEN SÛR QUE NON! Il ouvre son bec et il CHANTE
JE VAIS DONC CHANTER, MOI AUSSI!

Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi, le livre a plusieurs niveaux de lecture, et je ne suis pas sûr qu'un jeune lecteur les saisissent tous ( moi-même je doute de l'avoir fait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il passera un jour dans ma pile de relecture celui-ci
      Désolé pour la réponse tardive !!!

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !