Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 22 décembre 2015

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen illustrée



Couverture du livre La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée

Pourquoi j'ai choisi ce livre ? 

Parce que l'actualité parfois nous incite à nous poser des questions, je pense qu'il est normal, surtout en ces temps difficiles, de revenir un peux aux fondamentaux. La vue de ce tout récent petit bouquin la semaine dernière, a attiré ma curiosité ! Je me suis dit "Tiens ça fait pas de mal..."


Le mot de l'éditeur :
Début 2015, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l’homme en beau livre illustré.


Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent l’importance et la force de l’image.

Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine.
Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et aujourd’hui.
Suite aux attentats du 13 novembre, les Éditions du Chêne ont décidé de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 € de ce beau livre pour le rendre accessible au plus grand nombre.


Les 30 articles sont illustrés par :

Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe León, Camille André, Gérald Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d’Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon,Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain, Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau,Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau,Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.


Mon avis : 
Pas moins de 30 artistes se sont réunis pour illustrer ce petit livret sur la déclaration des droits de l'homme, chacun a son style, mais le tout formant un petit livret qui devrait être présent dans toute bonne bibliothèque et distribué dans les écoles et établissements scolaires. Les illustrations sont d'une grande qualité au service de ce texte fondateur de notre république.

Pour feuilleter le livre cliquer ici

Citations :

Deux hommes qui semèrent chacun un champ, ou qui entourèrent un terrain d'un fossé, et qui se dirent réciproquement : Ne touche pas à mes grains ou à mes fruits et je ne toucherai pas aux tiens, furent les premiers législateurs.
Denis Diderot, 1762.
Pour terminer :


*Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité.
Fabienne Kriegel, Directrice des Editions du Chêne

Description de cette image, également commentée ci-après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !