Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

samedi 5 décembre 2015

Paul FOURNEL - Le bel appétit

 
 
 
Aujourd'hui je vais vous parler d'un coup de coeur que j'ai eu il y'a quelques mois.
C'était Place Saint-Sulpice, a Paris, en Juin dernier (2015) au salon de la poésie, en plein air....
Je m’intéresse depuis toujours aux travaux de l'OULIPO et des oulipiens .
Je pose mes yeux sur un nouvel ouvrage de Paul FOURNEL,"Le Bel appétit".
Le tarif me parait un peu cher, je remet mon achat a plus tard...
Je rentre chez moi, quelques semaines passent...
Je flâne en librairie... ce livre m'appelle...
Est-ce parce que je suis plutôt gourmand
Est-ce parce que je suis petit-fils d'un grand pêre que je n'ai pas connu et qui était cuisinier ?
Je me décide.... Ce livre ou pas... Je le feuillette et je l'achète.
Non ... ce n'est pas un livre ... C'est plutôt la carte gigantesque d'un grand restaurant
Ou se côtoient tout en poésie mets délicieux, souvenirs gustatifs, familiaux,
instants de vie, et petites idées autour de bons plats
formes poétiques et contraintes différentes
Une carte éclectique dont chaque page vous renvoie des saveurs
Du simple apéritif a la petite douceur
en passant par les ustensiles utiles a la préparation du repas
Ce livre de poèmes délicieux et malicieux
est pour moi un véritable coup de cœur.

4eme de Couverture :
"La recette de cuisine n’est pas le plat, mais elle est la mémoire du plat et sa potentialité. Entre les deux, s’agite le cuisinier qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée.
La forme est la mémoire du poème. Entre les deux, s’escrime le poète qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée.
Les poèmes réunis dans Le Bel Appétit sont des poèmes de table, des souvenirs de sauces, des parfums de ragoûts, des caresses de fruits. Ils sont improvisés selon les trouvailles du marché ou bien ce sont des recettes anciennes, rondel, villanelle, pantoum, terrine, sonnet, étreinte, ballade, comme autant de légumes dans le pot du Bel Appétit."

A défaut de vous offrir un passage de ce livre car j'avoue avoir du mal a choisir tellement j'adore ces textes, je vous met ici une vidéo de l'auteur dans laquelle vous trouverez également un extrait.



Bon appetit,  bonne découverte  et bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !