Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

samedi 12 décembre 2015

Sacha GUITRY - Mémoires d'un tricheur





Ce qui m'a amené a choisir ce livre :

Le monde des jeux (car je joue de temps a autre a des jeux de société),  de la prestidigitation, le titre d'un spectacle ainsi que des citations de Mr GUITRY pleines de sens que j'ai vues par ci par la et qui m'ont confirmé que ce livre pouvait etre mien. C'est aussi une occasion de découvrir l'oeuvre de cet auteur. Ensuite, la chronique "Un livre un jour" de France 3 que voici : 

http://www.france3.fr/emissions/un-livre-un-jour/videos/memoires_dun_tricheur_de_sacha_guitry_folio_gallimard_07-11-2015_976018?origin=ftvsite_homepage

4eme de Couverture :
Il y'a cent façons de tricher, mais il n'y a guère que trois types de tricheurs.
Tout d'abord il y'a le joueur qui triche - qui ne triche que parce qu'il joue. Qui le fait sans méthode, sans préméditation, d'une manière presque inconsciente, involontaire, et dont on sent très bien qu'il est parfaitement honnête en dehors du jeu.
Il y'a l'homme qui joue incorrectement parce qu'il est incorrect d'un bout a l'autre de la vie - et qui doit penser que ce n'est vraiment pas le moment de l'être.
Enfin il y'a le tricheur de profession, conscient et organisé.

Mon avis :
Ce texte, mythique que je viens de découvrir est autobiographique. Humoristique par moments, Sacha GUITRY, ancien croupier, qui n'a que rarement triché nous offre un petit traité de "triche", et sur le hasard, mais aussi une réflexion sur l'argent et sa valeur,  En voyageur, il nous amène aux quatre coins de France se confie a nous, sur son passé, de son enfance a l'age adulte etnous offre une réflexion interessante sur l'argent et sa valeur, moteur de notre vie ou pas puis donne un point de vue interessant sur les villes qu'il visite au cours de sa vie (J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur Paris...)
Une petite lecture qui ravira les amateurs de littérature classique, facile a lire, fluide et rapide tout comme les amateurs de jeu en tout genre, un livre qui fait partie du Patrimoine littéraire Français et un film que j'aimerais bien connaitre si l'occasion s'en présente. Une petite lecture sympathique. et un petit 4 étoiles.
tous les livres sur Babelio.com


Citations :
L’argent-métal c’est magnifique. Une soupière d’argent ça vaut de l’or ! Mais qu’est-ce que vaut une pièce d’or ? Un peu d’argent !

Toutes les villes ont un cœur, et ce qu’on appelle le cœur d’une ville, c’est l’endroit où son sang afflue, où sa vie se manifeste intensément, où sa fièvre se déclare, sorte de carrefour où toutes ses artères paraissent aboutir. Mais le cœur de Paris a ceci de particulier, c’est que chacun le place où il l’entend. Chacun a son Paris dans Paris.

(…) tricher, c’est contrecarrer les intentions du hasard et c’est s’approprier des sommes que des gens avaient eue l’imprudence ou la présomption d’engager dans un but répréhensible de lucre et avec le secret espoir d’etre favorisés tout a la fois par le destin et par les fautes de leur adversaire. C’est déjouer leurs calculs et ce n’est pas seulement s’opposer a l’œuvre du hasard, c’est se substituer a lui.


(...) Je triche donc le hasard c'est moi... (...)

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !