Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 5 janvier 2016

Jean TEULE - Le Magasin des Suicides



Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'ai eu une mauvaise expérience récemment avec Jean TEULE, enfin non pas si mauvaise que ca... juste que je n'étais pas habitué au style de réecriture. Je vous renvoie vers la chronique d'Héloise Ouille pour comprendre la source de mon malaise...  Donc j'ai fouillé un petit peu dans l'oeuvre de cet auteur et j'ai trouvé un livre qui a semblé me convenir.

4Eme de couverture :
Vous avez raté votre vie
Avec nous vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin ou l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familliale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable ou surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Mon avis : Quelle belle et riche idée ! Je m'étonnais au vu de ce que j'ai lu ce mois ci de n'avoir aucun livre portant la mention Cinq étoiles ! Eh bien je crois que je le tiens !
Je suis ravi d'avoir redonné une chance a cet auteur, et d'avoir ainsi découvert ce tout petit roman qui fait a peine 157 pages, qui se lit assez vite et qui est fourni en de très belles idées. On aurait rajouté 15 / 20 pages de plus ça m'aurait même pas dérangé.
Après tout oui ! pourquoi pas ! Pourquoi pas un magasin qui vendrait "du suicide" clé en main hein ? On parlera d'humour noir, certes, ce livre  m'a fait rire, sourire même si certains jeux de langage étaient attendus. Il m'a fait un petit peu réfléchir aussi. Cette famille TUVACHE drôlement atypique , ce magasin mystérieux... sorti tout droit d'un univers ténébreux. Ce que j'ai aimé ce sont les différents contrastes que ce livre renferme, Le plaisir de la mort petit a petit devenant  plaisir de la joie... et plaisir de la vie grâce on peut le dire a une personne, qui n'a jamais perdu sa joie de vivre et qui prend petit a petit le dessus au détriment d'une autre dépassée par les événements.

Il est a noter que ce livre existe aussi en version audio chez notre partenaire Audiolib.

Je ne l'ai absolument pas testé, c'est en faisant des petites recherches que je suis tombé dessus

En voici la pochette, l'extrait et le lien qui vous permettra de vous le procurer.



Extrait audio :



Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib


Il faut savoir que ce tout petit livre a aussi fait l'objet d'une adaptation en BD...

Couverture Le magasin des suicides (BD)

Cliquez pour vous procurer cette BD en librairie, près de chez vous.

...et d'un film d'animation réalisé par Patrice LECONTE en... dont voici la Bande-Annonce



Je vous avoue que du coup j'ai envie de me procurer a la fois le portage BD et le film en question pour pouvoir en parler. J'avoue que j'aurais été curieux de voir comment un certain Tim Burton se serait approprié l'histoire...  C'est beau les rêves....



tous les livres sur Babelio.com


Il mérite franchement son 5 étoiles ce petit bouquin !Et pour terminer voici quelques citations :

"Vous avez raté votre vie, avec nous, vous réussirez votre mort !"


« Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé ! »

La vie est ce qu'elle est. Elle vaut ce qu'elle vaut ! Elle fait ce qu'elle peut elle aussi avec ses maladresses. Faut pas trop lui en demander non plus à la vie.- Allez, fichez-moi le camp! Pas besoin de clients comme vous, ici.
- Mais je veux mourir.
- Démerdez-vous. Allez au bureau de tabac!"

- Ca boume papa ?

Les grand yeux de cet enfant, guérisseur familier des angoisses humaines. Ses arcanes adorés où scintillent des trésors ignorés. Et ses jeux d'artifice, éruptions de joie, qui font rire le ciel muet et ténébreux de la cité des Religions Oubliées."

- C'est parce que vous manquez de confiance en vous. Alors ça rend gauche, fait dire des çhoses à contretemps. Mais si vous apprenez à apprivoiser le reflet de ce masque et à l'aimer... Regarder-la, cette personne devant vous. Regardez-la. N'ayez pas honte d'elle. Si vous la croisiez dans la rue, voudriez-vous la tuer? Qu'a-t-elle fait pour qu'on la haïsse tant? Elle est coupable de quoi? Pourquoi Est-ce qu'on ne l'aimerait pas? Ayez d'abord, vous, de l'amitié pour cette femme et les autres en auront peut-être ensuite!

- Les statistiques de l'an dernier : un suicide toutes les quarante minutes, cent cinquante mille tentatives, douze mille morts. C'est énorme...
-Oui, c'est énorme, le nombre de gens qui se loupent. Heureusement qu'on est là...Éteins ta lumière, ma chérie.
Bonne journée !

8 commentaires:

  1. J'avais été très étonnée par l'histoire et par l'absurdité de la fin, enfin pas si absurde que cela évidemment mais bon ...
    Avec Teulé, je ne sais jamais à quoi m'attendre et c'est pour cela que je continue de le lire de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que j'aime bien l'absurde dans les lectures moi... non pas si absurde que ca, drole, interessant... Je pense que je ferai un petit sondage pour savoir quel livre je lirai de lui ensuite. (Le mois prochain je pense !)
      Merci pour ton commentaire, meilleurs voeux encore et repasses quand tu veux !!!

      Supprimer
  2. ho je pense qu'il me plairait plus en BD cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein écoutes j'espere que tu le trouveras et que tu nous en feras une belle chronique.
      Je suis aussi tenté de le chercher !
      Belle journée a toi !

      Supprimer
  3. Jean Teulé écrit des livres très différents les uns des autres. Après une déception, on prend donc aucun risque à en lire un autre.
    Comme toi, j'ai adoré Le magasin des suicides, c'est très drôle !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé ce livre. Mais je dois avouer que Teulé, pour moi, c'est avant de grands récits historiques "à sa sauce". Mon préféré reste Le Montespan :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma chère Pauline.
      Je vais faire un petit sondage bientot pour voir quel autre livre je pourrai lire de Jean TEULE sachant que j'ai aimé celui ci et pas forcément Héloîse.... Bien entendu tu pourras venir y déposer ta suggerstion.

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !