Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mars 2016

Etat des lieux, état d'esprit....



Bonjour à tous 

Comme vous avez pu le constater cette semaine, je n'ai pas énormément publié de chroniques de bouquins. Pourtant ce n'est pas la matière qui manque. J'ai pas moins de 5 chroniques en attente, j'ai eu de bonnes lectures, de moins bonnes, un coup de cœur et un gros coup de gueule cette dernière semaine .... je suis (littérairement, j'entends) passé du rire au larmes en peu de temps, j'ai plein de choses a raconter et pourtant, arrivé devant la feuille d'article rien ne vient .... LA panne d'écriture.... la difficulté a exprimer des émotions qui sont bien ancrées au fond de moi mais... cette impossibilité que je ne m'explique pas à remettre les choses dans l'ordre, à restituer en quelques lignes mon ressenti. Il y'a pourtant eu le salon du livre qui a été très riche en rencontres et en découvertes, le fait d'avoir rencontré des bloggueurs, échangé, partagé, bavardé, profité ! Mais voila j'essaie de faire un petit peu le point sur tout cela et .... j'ai une petite question :

Ma question est la suivante :
Comment réagissez vous en cas de panne d'écriture ?
Comment réagissez vous face a des émotions trop fortes
Est-ce lié a un  gout amer ? peut être littéraire ? Un état de fatigue, un ressenti émotionnel trop fort vis a vis des événements qui se sont passés cette semaine dans le monde, 

Tiens parlons en ... Vendredi dernier, rendez vous était pris dans un restaurant du quartier République a Paris... Métro, un peu de marche, et me voici Place de la République, déserte et silencieuse.... Des bougies éteintes, des photos, des fleurs, des inscriptions... "Pray for Paris". Surprenant, combien j'ai ressenti que ce lieu, après les attentats du 7/01/15 et de Novembre dernier au Bataclan avait encore une ame ! Un mémorial touchant, a tel point que j'en suis même choqué que dans les autres villes de France, tout n'ait duré que très peu de temps, très furtif, très éphémère, on prie l'instant d'une minute de silence, puis on balaye tout !

A Paris, les choses ont un sens, les mots ont du sens, les images ont un sens, parce que c'est la capitale, le siège de la République ???
J'aurais envie de me demander "Mais que fait la police ?"Dimanche dernier, je me suis rendu a un débat dans une librairie avec le journaliste Daniel SCHNEIDERMANN et le dessinateur Etienne LECROART au sujet de la sortie de leur livre "Liberté d'expression: A t'on le droit de tout dire ?" Paru aux éditions "La ville brûle" dont je pense que je vous reparlerai très bientôt.

  

Quelques heures plus tard j'apprenais les Attentats de Belgique.
Hasard ou coïncidence, ces rencontres, ce recueillement ont repris du sens a mes yeux ?
J'ai pas mal été occupé cette semaine et a chaque fois au moment de poser les mots, encore aujourd'hui a l'heure ou je rédige ce petit billet, j'ai du mal.
Pourtant ce n'est pas la matière qui manque, j'ai des bouquins a vous présenter, j'ai des idées plein la tête, mais je ne me comprends pas.

Voila ce que j'avais envie de vous partager aujourd'hui. peut-etre avez vous des éléments de réponse pour moi, peut être que ce post n'a pas de sens a vos yeux ? Peut être... ou pas....

Pourtant il faut bien avancer, se dire que la vie est belle, qu'on va aller manger des œufs de Pâques dans quelques heures et qu'a l'endroit ou je me trouve, le soleil est radieux.... Le printemps est bel et bien arrivé !!!
Avançons ou plutôt tentons d'avancer !!!!

Bonne journée
Bon dimanche et Joyeuses Pâques !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !