Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 8 mars 2016

SJ Watson - Avant d'aller dormir
Lecture commune avec chachadu14 sur Livraddict





Pourquoi j'ai chois ce livre ? :
En fait c'est le conseil d'une personne sur la ChatBox de Livraddict que j'ai retenu, a la suite de ma lecture de "D'après une histoire vraie"de Delphine DE VIGAN que je vous conseille de découvrir.
Je remercie SophieAmely d'avoir conseillé cette lecture sur la shoutbox de Livraddict.

4eme de Couverture :
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :
Eh bien ça faisait quelques temps que cela ne m'était pas arrivé !!!
Je déclare ce livre COUP DE COEUR !!!!
Un coup de cœur mérité de part la construction de ce livre, L'auteur nous balade totalement, on se met a la place de Christine, la narratrice et personnage principale de l'histoire de bout en bout et on se laisse porter par l'histoire.
L’utilisation de l'amnésie permet au protagoniste comme au lecteur de se laisser entraîner la ou l'auteur veut... c'est l'ouverture vers l'inconnu. Un inconnu parfaitement maîtrisé de bout en bout....

En ouvrant ce livre comme en le refermant j'ai eu l'impression d'etre le point central d'un puzzle dont l'auteur place jour apres jour, minute après minute, et ce très habilement, chaque pièce. La première pièce  s'ouvrant petit a petit, agrandissant le puzzle, et  permettant d'échafauder des plans pour comprendre la suite de l'histoire.

"(...) Tout est inventé à partir de rien (...)"
Des personnages principaux a l'intervention des objets, des personnages secondaires, tout est absolument bien maîtrisé. Lorsque j'ai quitté le livre d'un jour a l'autre ... j'ai pris plaisir a le retrouver en me disant "tiens qu'est-ce qu'il va se passer ? Quels sont les éléments qui vont être rajoutés a l'histoire aujourd'hui ?" C'est un véritable page-turner que nous a offert SJ Watson avec ce thriller sorti dans sa première édition francaise aux éditions Sonatine en 2011

On pourra y retrouver une certaine routine dans le premier tiers du livre qui peut agacer.... mais c'est bizarre lorsque je me suis senti agacé, ladite routine "matinale" de Christine avait disparu, comme si l'auteure avait senti l'agacement de son lecteur.

Cette femme, Christine est touchante envoutante, attachante.
Bref !!! Un réel plaisir de lecture et bien évidemment un livre que je conseille vivement !
J'ai hâte de lire le prochain livre de cette auteure qui maîtrise a merveille son genre.


L'avis de Chachadu14 :

J'ai bien aimé ce livre. Il m'a fait ressentir des émotions et j'ai eu l' impression d être avec 

Christine, le personnage principal Je le recommande à d autres personnes.


Citations : Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs ?

- Christine, nous changeons toujours les faits, nous réécrivons toujours l’histoire pour nous rendre la vie facile, pour la faire coïncider avec la version des évènements que nous préférons. Nous le faisons automatiquement. Nous inventons des souvenirs. Si nous nous répétons suffisamment souvent que quelque chose a eu lieu, nous finissons par le croire, et ensuite, nous pouvons nous en souvenir.

Ma vie, me suis-je dit, est bâtie sur des sables mouvants. Elle change d’un jour à l’autre. (…) Toute l’histoire que je possède se lit comme une fiction.

J'aspire à un sol ferme, à quelque chose de réel, quelque chose qui ne disparaîtra pas pendant mon sommeil. J'ai besoin de jeter l'ancre quelque part.


Livre audio :

Ce livre a fait l'objet d'une adaptation audio en 2011 par Audiolib.
Je ne l'ai pas lue donc je ne pourrai pas en parler. En revanche voici le visuel ainsi qu'un extrait et un lien pour vous le procurer.




Se procurer ce livre chez notre partenaire audiolib 

Un petit mot de l'adaptation cinématographique :
Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2014.
J'avais commencé a le regarder, je me suis arrêté pour ne pas perdre le plaisir de ma lecture, le plaisir du livre. Résumer 410 pages en 1h30.... ca fait perdre des éléments, perdre des scenes, et c'est tellement dommage. Christine est pourtant admirablement bien jouée par NIcole KIDMAN. J'ai une préférence pour la version écrite par rapport a cette version. Cherchez la Bande Annonce si le cœur vous en dit mais je pense que vous perdrez toute l'essence et l'envie de lire ce livre donc orientez vous  sur la version écrite sans hésiter !

Bonne journée !

10 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a très très longtemps mais je l'avais adoré!! Comme toi, une petite lassitude face à la répétition du premier tiers du livre et après que du bonheur!!
    J'ai vu l'adaptation cinématographique quand elle est sortie... Comme je me souvenais pas beaucoup des détails du livre, cela ne m'a pas gêné et j'ai bien apprécié!!

    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien
      C est avec plaisir !!!
      Merci a toi pour ton partage

      Supprimer
  2. Enfin un lecteur qui a non seulement apprécié mais adoré ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. Je déclare ce livre comme le prochain dans ma PAL haha
    Je vois ce livre partout mais j'avais peur que ce soit un polar grand public/moyen malgré son prix, tu m'as fait changer d'avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déclare que tu vas courir te l'acheter vite vite vite ...
      Ne cherches pas a voir le film ... perso j'ai été décu....

      Supprimer
  4. SA m'a aussi conseillé ce livre, si je le trouve, je n"hésiterai pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois meme que nous étions au meme endroit au meme moment lorsqu'elle en a parlé !
      Vas y lances toi !!!

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !