Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

vendredi 6 mai 2016

David FOENKINOS - Les souvenirs





Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Je crois que ma première rencontre avec "les souvenirs" de Foenkinos s'est faite au hasard, au travers de quelques citations issues de ce bouquin déposées sur les réseaux sociaux. Je les ai notées car elles m'ont touché. Puis, quelques mois plus tard, une balade dans une librairie parisienne, et le hasard de croiser se livre sur les étals et la lecture de la 4eme de Couverture ont fait que je me suis procuré cet ouvrage en édition poche. Et puis est arrivée l'édition violette du Weekly Book Color Challenge de Galléane en fin avril 2016 qui fut pour moi l'occasion pour moi de le sortir de ma PAL

 

Livre lu au mois d'Avril 2016
dans le cadre du Weekly Book Color Challenge #1
dont la couleur était le violet

4eme de Couverture (Edition Blanche Gallimard) :
«Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.»
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Mon avis :
En ce matin, du 6 Mai 2016 et depuis quelques jours je suis confronté a un réel problème.
J'ai lu "Les souvenirs" de David FOENKINOS, et je  pense que j'ai tellement aimé ce livre au point de ne pas arriver a en parler ??? C'est grave docteur ?
Peut-être parce que celui-ci est arrivé sans prévenir à une période ou j'en avais besoin ?
Je ne sais pas l'expliquer.... Tout ce que je peux dire c'est que je le catapulte coup de cœur.
Si j'en suis encore la après 5 jours... y'a pas à chercher à comprendre !!! Je pense que c'est ce qu'il faut faire. J'ai essayé d'en faire une relecture, j'ai réussi à prendre un peu de distance avec l'histoire.... mais je n'ai toujours pas les mots et c'est vraiment la première fois depuis Delphine DE VIGAN (D'après une histoire vraie) qui m'est resté dans la tête pendant 3/4 jours, que je ressens cette difficulté. Cela ne veut pas dire que mes autres coups de cœur (la liste si minime soit-elle) soient plus faibles ou dignes de moins d’intérêt...

Ne m'en voulez pas. Je viendrai corriger cette chronique et essayer d'en dire plus dans quelques mois.

Nous sommes le 6/05/2016 au moment où je rédige ces lignes... Je pense que je les laisserai dans l'article lorsque je viendrai le bidouiller ! Juste pour garder la trace de l'impression première et voir au fil des mois si cette impression s'estompe ou demeure. Ce livre m'a touché, autrement !

Citations :

Adaptation cinématographique :



Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2014 réalisé par Jean-Paul ROUVE dont voici la bande annonce.



Je vais essayer de me le procurer et de vous en parler.

Bande son :


Bonne journée !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, j'adore d'ailleurs cet auteur!
    Bonne soirée,bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis touché par cet auteur
    Je me suis procuré "La délicateesse" que je lirai très bientot

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !