Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mardi 21 juin 2016

Roe - Au Plaisir (Disque / Livre)

Bonjour a toutes et a tous... et Bonne fête de la musique
Imaginez que Fin Avril, début mai pour être précis, je reçois une enveloppe inattendue de la part d'un éditeur pour un service presse. J'en sors ce livre cartonné !



Livre Lu en Mai 2016

Une guitare dans le vent, un chanteur, un paysage ensoleillé.
Un nom que je connais, et c'est ainsi que revient a moi un joli souvenir : Celui de l'enfance et de l'insouciance. Je devais avoir huit ans lorsque ce morceau passait a la radio.



Bon sang mais c'est bien sur !!! Quel plaisir de retrouver ce morceau que j'avais oublié !
Pourtant, le morceau que vous venez d'écouter devrait vous rappeler celui-ci :



Bref !
Ca c'est pour la petite histoire. Mais le fait est que Roé avait disparu de la circulation après Solédad, mais ce nouveau livre est la preuve qu'en fait non ! Puisque même si l'homme a quitté le devant de la scène, il n'a pas cessé de créer, parfois pour lui, parfois pour d'autres et nous offre donc le fruit de ce travail, un recueil de textes de chansons (enregistrées ou non) et un nouvel album intitulé "Au plaisir". Et je ne boude pas mon plaisir de vous en parler.

4eme de Couverture du livre :
Roé est un chanteur littéraire et rare, entre rock et flamenco, sud et chaleur humaine.
Ses textes, intégralement rassemblés ici pour la première fois, offrent la (re)découverte d'un artiste dont l'écriture inspirée déborde le sud qu'il revendique pour se faire universelle .
Son dernier disque, Au plaisir mélé a ses mots, rythmiques et harmonies ciselées, son timbre sensuellement voilé qui fait frissonner les épidermes et chalouper les coeurs...
Après avoir connu le succès international dans les années 90 avec le tube "Soledad" (Vidéo plus haut !) et des centaines de concert à travers le monde, il compte des fans sur tous les continents. Mixant inspirations et aventures humaines, il a travaillé avec lggy Pop, David Gilmour, Tony Allen, Tomatito, Ismael Lo, Charlélie Couture, Laurent Voulzy, Stéphan Eicher... les plus grands du rock, de la world music et de la chanson française.
Il est aujourd'hui installé a Nimes.

Le livre est préfacé par Yves BIGOT

Mon avis : 
Quel  bel objet !
Je ne mâche pas mes mots, j'ai pris  beaucoup de plaisir a lire ces textes, souvent traduits de l'Espagnol vers le Français en double page, écouter ces jolies musiques, en y voyant parfois un zeste de  mélancolie, (C'est une source d'inspiration pour les artistes !), une certaine sensibilité, et un Roé intime qui dévoile une belle dose d'humanité, qui rêve plus que tout à 'un monde meilleur... sans oublier de dire merci de mille façons ! L'amour est très présent dans ces textes :  l'amour de la femme, l'amour de la terre, la nostalgie, l'absence. Ce disque/livre est une profonde gorgée de soleil, Musicalement, il laisse découvrir des sonorités suaves et des mots et rythmes intimistes, sensuels et envoûtants. Et une très jolie reprise en Francais de "What a Wonderful World".
Ce  disque est parfait pour s'allonger, se détendre au soleil ou au frais, aux chandelles, les pieds en éventail en ce premier jour de l'été !

Voici un extrait de l'Avant Propos : 
"La plupart de mes heures, je les passe dans cette meme piece, mon studio. C'est d'ici que mon stylo lève l'encre. Destination vous.  (...) A soixante ans passés, ce recueil m'offre l 'occasion d'une vue panoramique sur mon travail. Quelle lucidité peut-on avoir sur l'oeuvre d'une vie, de sa vie ? (...) Dans toute cette peinture sur soi, stoutes ces paroles, j'ai surtout cherché a dépasser l'enveloppe et dans mon miroir sont nées plus de réflexions que de reflets. "
(...) A chaque vers, un peu de mon passé défile (...) Chacun de mes textes est une conversation avec moi-même avant de s'adresser à vous. Entre les mots, apparait ce que je ne dis pas, souvent l'essentiel.

De ce disque, se dégage une magnifique chanson dont j'ai envie de vous faire découvrir et qui va m'accompagner tout cet été. (Chanson d'en bas) dont le texte paraîtra dans ces colonnes samedi ! Merci aux éditions Au Diable VAUVERT et a une personne qui se reconnaîtra pour ce magnifique cadeau ! Un disque qui sent bon, très bon le sud et les vacances !!!!

Deux extraits musicaux de ce nouvel album :
Un baiser


 Absence impure :


Belle journée ! Au plaisir de lire vos commentaires !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !