Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 16 août 2016

Anna Mc PARTLIN - Les derniers jours de Rabbit Hayes



Livre lu en Juillet 2016



Pourquoi j'ai choisi ce livre :
C'est via le blog de Fiona (Pretty Books) - comme souvent - qui avait recu ce livre en épreuves non corrigées de la part des éditions du cherche midi avec la précision d'un coup de cœur éditeur, que j'ai découvert ce livre. Fiona a été parmi les premières a le lire et a l'apprécier au point d'en faire elle même un coup de cœur. Par la suite, j'ai laissé le temps a ce livre de s'installer, me le suis procuré a sa sortie en Février 2016. chaque personne qui l'a lu en a pensé que du bien. Coups de cœurs sur coups de cœurs... Je l'ai enfin exhumé de ma pile à lire afin de m'en faire mon idée.

4eme de Couverture :
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre? Tous ses proches sont présents à ses cotés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant. Davy et Grace, son frère et sa sœur , qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille. Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et a mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés a s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vot continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car si Rabbit a elle même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Mon avis :
Premier point : Il faut dire que la couverture de ce bouquin est particulièrement jolie, colorée et très attrayante.
Second point : Lorsque j'au ouvert et commencé ce livre, je n'ai fait aucun retour en arrière du début jusqu’à la fin avec le même plaisir renouvelé a chacun de mes moments de lecture. J'ai vraiment apprécié cette très jolie leçon de vie que nous donne Rabbit pour lutter contre le cancer. L'attachement particulier et la complicité mère/fille entre Rabbit et Juliet. La force et l'unicité des liens familiaux.Comment la famille va faire pour aider Rabbit a vaincre la maladie, chacun essaie de repousser ses propres limites, comment va faire Rabbit pour supporter les quelques 9 jours qu'il lui reste a vivre. Comment faire face a l'inéluctable ?
Mis a part les extraits du blog de Rabbit, chaque chapitre va relater un instant de la vie de chaque membre de sa famille elle même compris. Ainsi le lecteur vit avec chaque personne  des visions différentes et pour certaines particulièrement touchantes.
J'ai apprécié la justesse des mots de l'auteur, l'humour en général qui se dégage de ce roman, en particulier les mots de la mère de Rabbit sans lesquels ce livre ne serait pas ce qu'il est et serait un livre particulièrement monotone et triste.
Une très belle histoire qui ne nous laisse pas indifférent, et un coup de cœur approuvé et mérité pour ce livre, ce mois-ci. Tant de choses ressenties, énormément de sensibilité et de justesse d'écriture. Voila qui termine parfaitement mon mois littéraire de juillet. Sans aucun doute  Une Excellente lecture. Un roman lumineux et magnifique !

Ca commence comme ca :

Blog de Rabbit Hayes :
1er Septembre 2009
ALERTE ROUGE

Le diagnostic est tombé aujourd'hui : cancer du sein. Je devrais être terrifiée mais au contraire, je me sens étrangement exaltée. Bien sur ca ne me fait pas plaisir d'avoir un cancer ni de savoir qu'on va m'oter un sein mais cela me rappelle la chance que j'ai. J'aime ma vie. J'aime ma famille, mes amis, mon travail et, plus que tout au monde, j'aime ma petite fille. LA vie n'est facile pour personne mais je fais partie des privilégies. Je vaincrai.
En ce moment, je court-circuite la peur, la colère et la peine pour mieux consacrer totue mon énergie à ce combat. Je vais suivre le traitement a la lettre, je vais surveiller mon alimentation. Je vais lire, écouter et apprendre tout ce que je pourrai sur le sujet. Je vais faire le nécessaire, je vaincrai.
Je suis la mère d'une enfant qui est forte, drole et tendre. Mon boulot, c'est d’être la pour ma fille. Je veillerai sur elle tant qu'elle grandira. Je l'aiderai a traverser les affres de l'adolescence. Je serai a ses cotés a chaque égratignure, à chaque prise de bec. Je serai la pour l'aider a faire ses devoirs, pour encourager ses rêves Si un jour elle se marie, elle rejoindra l'autel a mon bras. Si elle a des enfants, je ferai la baby-sitter . Pas question que je la laisse tomber. Je compte bien me battre, me battre et puis je me battrai encore.
Je suis une Hayes et je jure de toutes mes forces et avec tout l'amour que j'ai en moi, que je vaincrai.

Citations :
Il est facile de tourner le dos au Seigneur quand tout va bien, mais attends un peu d’être sur ton lit de mort, ma fille. A Ce moment-là, tu le chercheras, et j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour toi. »

Pas la peine de prévoir un grand tralala. Tout ce que je vous demande c'est de parler de moi honnêtement, de rire, de raconter des histoires et de bien vous souvenir de moi.

Bande son :

Bruce SPRINGSTEEN - The River



Lloyd Cole and the commotions- Brand new Friend




Ressources :



Bonne journée

2 commentaires:

  1. Je le lis en septembre normalement, trop trop hâte, ça a l'air d'être une magnifique histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un tres beau livre.
    J'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !