Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 24 août 2016

Dominique DUPRIEZ - La nouvelle orthographe expliquée à tous !



Livre lu en Aout 2016


Pourquoi j'ai choisi ce livre : 

Parce que la réforme de l'orthographe m’intéresse au plus haut point, le fait qu'elle soit appliquée cette rentrée, et parce que j'ai déjà traité au travers d'un autre bouquin mon sentiment sur cette réforme.

4eme de couverture :
Connaissez-vous la réforme de l'orthographe qui entre en vigueur a la rentrée 2016 ?
"Ognon" "weekend" "mamie", la réforme de l'orthographe n'a pas fini de nous surprendre !
Oubliez les extra-terrestres" et les "croque-monsieur" bienvenue aux "extraterrestres" et aux "croquemonsieur". Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le "i" et le "u" et simplification de quelque 2400 mots.
Pas de panique, ce livre va vous sauver ! Simple; efficace, ludique, la nouvelle orthographe devient un jeu d'enfant.
Pour en finir définitivement avec les fautes d'orthographe, pour les petits et pour les grands !

Mon avis : 
S'il y'a un premier point qu'il faut souligner sur ce bouquin c'est la clarté de ses explications.
Après un court avant-propos, ce livre explique très simplement les enjeux de la nouvelle orthographe. Au travers de brefs résumés et d'exemples précis, il répond aux éventuelles questions que les lecteurs peuvent se poser. "Si je continue à écrire dans l'ancienne orthographe est-ce considéré comme une faute ?" Qu'en est-il des traitements de textes et correcteurs orthographiques ?" Si j'écris en nouvelle orthographe, est ce que mon écriture sera considérée comme fautive ?" dresse un petit résumé très court de chaque point de modification de la réforme Puis dans une deuxième partie, l’auteur explique de manière très claire et très détaillée chaque changement.
Je ne suis pas pour tous les changements pour ma part... Je n'irai jamais écrire charriot comme charrette, croquemonsieur comme croque-monsieur bien que.... je puisse écrire extraterrestre ou infrarouge en enlevant le trait d'union initial, on va dire que cette graphie est entrée dans les mœurs.
J'accepte tout à fait d'écrire un abrègement, l'avènement le craquèlement l'écolière, les médias, le sombréro.
Pas question de supprimer non plus le second l de la barcarolle, de la corolle, et des girolles.
Pas question non plus de toucher à la graphie des anglicismes pour moi : week-end grizzly, after-work. pudding, la mafia quant-à elle, fait partie déjà des mots qui s'écrivent avec un seul f pour moi et ce depuis bien longtemps.
Bref, je pense que chacun s'acomodera des règles orthographiques qui lui conviennent. De toute manière, rien n'est obligatoire donc bien que recommandée, l'adoption de cette nouvelle orthographe, sinon dans les milieux scolaires, reste non obligatoire. Libre donc à chacun de choisir les règles orthographiques qu'il souhaite appliquer dans son écriture quotidienne.
Un livre instructif et intéressant pour tout savoir sur l'évolution de l'écriture de notre langue. Merci Dominique DUPRIEZ pour ce petit bouquin de 125 Pages à conserver dans sa bibliothèque.
A noter, en fin d'ouvrage, des repères chronologiques, une bibliographie assez complète et un index de sites recommandés à consulter.

Pour en savoir plus : http://www.orthographe-recommandée.info

Voir un article sur un livre de Bernard CERQUIGLINI traitant de la réforme de l'orthographe que j'avais réalisé en mai dernier.

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !