Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 11 août 2016

Masse Critique Babelio #3 : Babelio / Audible
Lecture audio / papier du livre de Jojo Moyes : Avant toi


Livre lu en Aout 2016
dans le cadre de la Masse critique exceptionnelle Babelio / Audible




   


Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'ai vu passer "Avant toi" dans des rendez-vous du lundi "C'est lundi que lisez-vous ?" (qui reviendront sur le Blog en septembre.) J'ai vu je crois une chronique de Fiona (Pretty Books) (Encore !) qui en parlait avec tellement d'enthousiasme qu'il me fut difficile de ne pas me dire ... Tiens mettons le dans la Wish List. C'est lors du salon du livre de Mars 2016 que je me suis procuré l'édition poche alors qu'elle venait de sortir. En Juin dernier, j'ai participé et été sélectionné par l'équipe Babelio qui proposait une masse-critique exceptionnelle  dont le but était de sélectionnait 5 livres gratuitement dans le catalogue Audible.Chacun des livres choisis sera chroniqué. Je remercie les équipes de Babelio et Audible de m'avoir sélectionne pour cette édition spéciale de Masse Critique.

4eme de Couverture :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :Au départ, je n'ai pas été très emballé par l'idée de lire ce livre. j'ai lu quelques avis sur la toile, et j'avais le pressentiment d'un air de déjà-vu : Avant toi est souvent pour ne pas dire toujours comparé au film "Intouchables" de... mettant en scène un tétraplégique et son auxiliaire de vie. Cette similitude est frappante, mais lorsque j'ai entamé le livre, j'ai petit a petit laissé tomber les a prioris pour me laisser porter par le texte et la jolie intrigue qui s'est tramée devant mes yeux.
Et je n'ai pas été déçu. J'ai été séduit par la douceur de Louisa, qui est une aide soignante hors pair. Il faut dire qu'en général , je pense que le métier de soignant, auxiliaire de vie, et tout ce qui touche a l'aide a la personne malade ou non, ce n'est non pas un métier mais une vocation. Dans ce livre c'est aussi un nouveau départ pour Louisa, qui ne connait rien a cette nouvelle vie et qui, au contact de Will, tétraplégique qui a malheureusement perdu gout a la vie, va devoir tout apprendre. Will ne la tolère pas, je serais tenté de dire : comme toute personne qui se débat contre les faiblesses de la vie et qui veut s'en sortir tout seul (attention ! il y'a une pointe de vécu dans cette situation.)
Petit a petit, le courant va passer, Louisa et Will vont s'apprécier et une complicité hors du commun va naître entre eux. Une romance va s'installer, et chacun des deux personnages centraux vont réaliser l'extraordinaire pouvoir de la vie. Un livre qui invite au dépassement de soi et qui nous dit que malgré les aléas de la vie,  repousser les limites du possible tant qu'il est encore temps est un excellent "booster". C'est ce que Will comme Louisa vont comprendre.
Il y'a aussi toutes les personnes qui gravitent autour d'eux qui ont chacun leur importance, tous aussi attachants et touchants les uns que les autres. C'est essentiellement Louisa et Will qui ont la parole mais les points de vue de Treena, la soeur de Louisa, Camilla la mère de Will, Steven viennent ponctuer le récit face a des situations pas toujours très simples.
Ce livre traite au travers de la tétraplégie de Will, d'un sujet particulièrement grave voire complètement interdit par la loi en France, et j'ai beaucoup aimé la façon que l'auteur a eue de le traiter au travers de ses personnages. Je me suis laissé emporter par un tourbillon d'émotions tout au long de ma lecture, qui est a la fois une leçon de courage, d'humilité et une invitation au dépassement de soi. J'ai admiré le respect profond qu'a eue l'auteur par rapport a ce sujet, la distanciation entre les personnages, et leur rapprochement qui font de merveilleux passages,  une lutte sensible, teintée de tendresse et d'espoir.
J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'il nous soit proposé un petit entretien avec l'auteur en fin d'ouvrage.

Lecture Audio par Emilie RAMET Pour les éditions HARDIGAN / Exclusivité Audible : Comme je vous l'ai dit en début d'article, j'ai aussi pu écouter la version audio de ce roman sensible, éditée par les éditions Hardigan et disponible uniquement via Audible et la ... c'est le drame....
La lecture audio éffectuée par la comédienne Emilie RAMET ne fut malheureusement pas a la hauteur de mes attentes pour deux raisons :
Première raison : Plusieurs écorchures de mots et reprises de texte en cours de route... il semble que le montage n'ait pas été terminé.
Deuxième raison : On sent que la comédienne "Lit" son texte. Sa voix possède une musicalité qui se fait ressentir. Elle ne se laisse imprégner (et encore c'est un bien grand mot) par ce qu'elle lit que vers les derniers chapitres, laissant transparaitre une certaine sensibilité, hélas de trop courte durée.
C'est dommage de donner une interprétation audio aussi médiocre pour un texte aussi sensible.
Dommage également, puisque quelque part cela déssert, je trouve, grandement l'oeuvre originale. Dieu sait toutefois combien il est difficile de porter un texte a haute voix j'en conviens.
Donc, mon verdict sera sans appel : Lecture Audio : Passez votre chemin !

Toutefois cela m'a permis de connaitre un éditeur de contenus audio que je ne connaissais pas jusqu’à ce jour : Les éditions HARDIGAN.

Je retenterai prochainement la lecture d'un livre audio édité par leurs soins puisque "La perle et la coquille" de Nadia HASHIMI est dans ma PAL et qu'il existe en version audio proposée par cet éditeur par le biais d'Audible encore une fois et j'ai quelques lectures audio a faire via ce service du coup.

Le service Audible :
Ma première expérience avec le service Audible a été plutôt bonne.
Attention toutefois a deux ou trois choses : Avoir de la place dans son téléphone mobile puisque'avant le début de la lecture , le fichier doit être téléchargé sur le périphérique. L'application Audible mobile s'en charge.
De fait j'ai regretté qu'entre les passages périphérique mobile / PC de bureau, il n'y ait pas de récupération des endroits ou on s'est arrêté. Une progression commune aurait été envisageable.
(J'ai lu sur mon PC de bureau a l'aide de l'application Player en ligne directement.
La version du logiciel Audible pour PC aux allures de boite de réception de messagerie ne m'a absolument pas séduite. De grosses difficultés de mise a jour de cette dernière.
Malgré le téléchargement du fichier sur le périphérique comme sur le PC, le fichier obtenu *.aax n'est pas lisible avec VLC et c'est fort dommage On peut cependant facilement comprendre pourquoi..... Avantages et inconvénients des formats propriétaires.
J'ai par contre apprécié l'idée qu'il y ait plusieurs versions, plusieurs qualités d'écoute proposées au téléchargement. Bien entendu, j'ai opté pour la qualité optimale.

Version Cinématographique :
La sortie récente de adaptation cinématographique de ce magnifique roman le 22/06/2016
Je ne l'ai pas encore vu, pour tout dire , je l'ai raté. Mais je vous poste par ici la bande annonce et attends avec impatience la sortie DVD pour venir vous en parler.



En conclusion :
Malgré une lecture audio très médiocre, les mots, les phrases, la sensibilité, que recèle ce livre, ont su me toucher au plus profond. Une lecon de courage, tendre, émouvante, une invitation au dépassement de soi, a se trouver; (se retrouver aussi) et un bel hommage a toutes ces personnes qui vouent leur vie, bien que l’héroïne de ce roman ait tout appris "sur le tas" a s'occuper des autres. Ce livre est pour moi un coup de cœur, avec de magnifique passages et une histoire qui ne laissera pas indifférent les plus sensibles d'entre nous. Je n'ai pas versé de petite larmichette mais c'était limite. Combien de fois me suis je exclamé "Comme c'est BEAU !! comme c'est EMOUVANT !"

A peine avais-je fini ce tome la que je me suis empressé d'aller me procurer le tome suivant !
Parcontre je ne réitèrerai pas l'écoute du tome suivant en lecture audio. C'est dit !

Ressources :
On en parle sur le site internet de TF1 (Livres)

Ecouter un extrait de l'édition Audio sur le site des éditions Hardigan

Merci Milady ! Merci Babelio ! Merci Audible !
Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !