Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 13 octobre 2016

Lecture Audio : Marceline LORIDAN-IVENS avec Judith PERRIGNON - Et tu n'es pas revenu



1ere écoute : Mai 2016
2nde écoute : Septembre 2016
Meilleure autobiographie - Magazine LIRE
Grand prix des lectrices Elle 2016 - catégorie Document




Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
J'ai reçu ce livre dans le cadre du partenariat Audiolib pour le mois de Mai 2016.
J'ai essayé d'en faire une première lecture, qui n'a pas forcément été concluante donc j'ai laissé du temps passer et j'ai décidé de le reprendre alors que l'édition Livre de Poche était sortie pour en combiner la lecture avec la version audio, en me disant que cela serait peut etre plus simple pour moi avec le texte sous les yeux.

4eme de Couverture :
"'J'ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l'ai appris la bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y'en eut de beaux tout de même.  T'écrire m'a fait du bien. en te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m'enserre le coeur. Je voudrais fuir l'histoire du monde, du siècle, revenir a la mienne, celle de Shoimé et sa chère petite fille."

Mon avis :

"J'ai 86 ans et le double de ton age quand tu es mort.
Je suis une vieille dame aujourd'hui. Je n'ai pas peur de mourire et je ne panique pas.
je ne coris pas en Dieu ni a quoi que ce soit après la mort. Je suis l'une des 160 qui vivent encore
sur les 2500 qui sont revenus. Nous étions 76500 juifs de France partis pour Auschwitz-Birkenau.
Six millions et demi sont morts dans les camps."

Autant vous dire que, les périodes de guerres, et les récits historiques ne m'attirent pas. mais la... je dois avouer que ce livre audio a attiré mon attention. Et pour cause, après son écoute, ou plutot sa réecoute, le voila coup de coeur !!! Je me surprends moi meme !! Eh oui tout évolue, surtout mes habitudes de lecture !
Tout d'abord parce que c'est la première lecture pour Audiolib d'une grande comédienne, Sandrine KIBERLAIN. Ensuite parce que ce texte et court, très court. Sa durée d'écoute est de 1h50
Ce témoignage est celui de Marceline LORIDAN IVENS rescapée de la déportation dans les camps de Auschwitz-Birkenau ou. C'est une "lettre" qu'elle dédie a son pere avec qui elle a vécu dans les camps, qui malheureusement ne pourra jamais l'entendre. Un récit douloureux, une reconstruction difficile. La lecture vibrante et engagée de Sandrine KIBERLAIN, la justesse des mots combinée a la justesse de ton de la comédienne renforcent vraiment le texte accentuant ainsi l'émotion et la sensibilité profonde qui s'en dégagent.
"Et tu n'est pas revenu" est un texte que tout le monde devrait au moins avoir lu ou écouté au moins une fois dans sa vie car c'est le témoignage d'une des rares rescapées des camps de concentration a Auschwitz-Birkenau.
Je remercie encore Audiolib pour le choix très pertinent des ouvrages et des comédiens qui font passer une émotion différente a chaque écoute / lecture.

Citation :
J'ai été quelqu'un de gaie tu sais, malgré ce qui nous est arrivé.
Gaie a notre façon, pour se venger d’être triste et rire quand même.

Extrait Audio :



Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Ressources : 
Emission spéciale "La grande Libraire" du 5 Février 2015 avec Marceline LORIDAN IVENS a propos du livre "Et tu n'es pas revenu". Sortie chez Grasset en 2015



Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !