Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 9 novembre 2016

Lecture audio : Agatha Christie - Le meurtre de Roger ACKROYD



Livre audio écouté en Septembre 2016


Pourquoi j'ai choisi  ce livre : 
Ma première expérience avec l'oeuvre d'Agatha Christie, fut il y'a quelques temps avec "Dix petits nègres que j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs je l'avais classé coup de cœur. Par la suite Audiolib a sorti plusieurs autres textes d'Agatha Christie lus pour la première fois en livre audio, vu que la première expérience avec cette auteure a été plutôt positive, j'ai souhaité poursuivre l'expérience. Bien évidemment, Audiolib a sorti plusieurs œuvres d’Agatha Christie sous forme de livre audio, je ne vais pas nécessairement les écouter par ordre de parution. Je remercie ici le service presse d'Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage et pour la confiance accordée depuis 1 an que notre partenariat est en place.

4eme de Couverture : 
Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage secret. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort poignardé. Et la fameuse lettre a disparu....
Paru en 1926, ce deuxième roman d'Agatha Christie lui valut aussitôt une célébrité internationale pour la rigueur d'une intrigue ou l'énigme restait entière jusqu'aux toutes dernières pages. Et aussi pour la stupéfiante habileté  avec laquelle l'astucieux détective belge du nom d 'Hercule POIROT amenait ses lecteurs à la solution la plus imprévue...

Mon avis : 
Ma véritable première rencontre avec l'inspecteur Hercule Poirot s'est faite au cours de l'écoute de cet opus. J'ai été fasciné par l'intrigue, par la tactique utilisée par l'auteur pour nous tenir en haleine et nous amener  très lentement, tranquillement, amenant le suspense à son comble jusque dans les dernières lignes, avec un retournement de situation final qui fait sa petite sensation. Et pourtant, ce roman n'est que le deuxième de l'auteur ! J'ai beaucoup aimé la tactique avec laquelle Hercule Poirot, ce personnage à la fois énigmatique, pince sans rire, à la fois subtil et mystérieux parvient a résoudre cette enquête. On comprend que ce détective  crée par Agatha Christie pour servir une intrigue menée tambour battant soit devenu mythique et ait traversé les décennies sans jamais ne prendre aucune ride
La prestation vocale est assurée par  Thibault de MONTALEMBERT. J'ai trouvé par moments le rythme de la lecture assez rapide mais au fil de l'écoute cette impression s'est estompée et j'ai pu profiter de ma lecture sans trop de difficultés.
Il est à noter que cette version est la première version audio intégrale en français de cette oeuvre.
Merci Audiolib de nous proposer outre des œuvres contemporaines, des œuvres intemporelles pionnières telles que celle-ci.



Citations :

- Les femmes, affirma Poirot, sont merveilleuses; elles inventent et, par miracle, elles ont raison. En réalité, ce n'est pas tout à fait cela. Les femmes observent, sans s'en rendre compte, mille détails que leur subconscient coordonne. Elles appellent ensuite intuition le résultat de déductions qu'elles ignorent elles-mêmes.

Un médecin sait toujours reconnaitre un mensonge.

Il ne faut jamais craindre de dire aux hommes leurs quatre vérités : ils sont tellement vaniteux qu'ils ne vous croient jamais, si le portrait n'est pas flatteur.


-Ah, l'argent! Qu'on en ait ou qu'on en manque; c'est toujours lui la cause du mal.

- Si seulement ces murs pouvaient parler !
- Pour cela, commenta Poirot, une langue ne leur suffirait pas. Il leur faudrait aussi des yeux et des oreilles. Mais n’allez pas croire que ces objets inanimés... (il effleura l’étagère supérieure de la bibliothèque)… soient toujours muets. Ces fauteuils, ces tables me parlent aussi clairement que s’ils me transmettaient un message, acheva-t-il en gagnant la porte.

Je vous le dis, mesdames, messieurs, je veux savoir et je saurai. Malgré vous tous.

Extrait audio :



Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib
Durée de l'enregistrement : 7h42 sur 1 CD MP3

D'autres chroniques de livres audio ou de livres de cet auteur :
Dix petits nègres (Lecture audio) lu par Grégory Gadebois
Agatha Christie - Le crime d'Halloween 

D'autres chroniques de livres audio lus par le comédien Thibault de Montalembert :  

Joel DICKER - La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !