Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

vendredi 23 décembre 2016

Quand les livres se déclinent en BD

Bonsoir a tous ! 

Aujourd'hui je vous propose une petite sélection de BD que j'ai croisées et dont la particularité font qu'elles ont adaptées a partir de livres originaux :

1 / Le porteur d'histoires - par Christophe GAULTIER et Alexis MICHALIK




 Le Porteur d’Histoire est adaptée de la pièce de théâtre éponyme d’Alexis Michalik récompensée par deux Molières (Meilleur auteur, Meilleur metteur en scène )et jouée depuis 2012 sans discontinuer. Elle cumule à ce jour plus de 600 000 spectateurs. C’est un véritable récit littéraire à la Dumas, un feuilleton haletant qui nous transporte dans un périple effréné à travers le temps, un hommage à l’imaginaire et au livre. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents.

J'ai eu l'occasion de voir cette pièce de théâtre l'an dernier a Paris et j'ai été frappé par la mise en scène. Cinq personnes sur scène en interprètent 20 ! Vous avez bien lu ! Une mise en scène absolument géniale.
Bien sur le texte intégral de la pièce est également disponible, mais voila une adaptation en BD qu'il me ferait plaisir de découvrir un jour ou l'autre.

Bande annonce de la pièce de théâtre que je vous invite a découvrir en parallèle :





2 / MIG & Franck Thilliez - Puzzle



Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer… 

Voir ma chronique sur le livre de Franck THILLIEZ - Puzzle

Emission "Bulles de BD" consacrée a Puzzle de Mig et Franck Thilliez le 16/12/16




3 / Éloge de la faiblesse - par Nicolas Tabary (Dessinateur) Éric Corbeyran (Scénario)  et Alexandre Jollien (Auteur) 





Pour passer le temps, Alexandre Jollien, handicapé depuis sa naissance, s’invente un dialogue avec Socrate. Au travers de cet échange il nous conte de façon directe, drôle et parfois brutale sa jeunesse passée en institut spécialisé. « Éloge de la faiblesse » est  tout autant une tranche de vie qu’un parcours initiatique et philosophique : c’est un savant mélange d’humilité, de sagesse et d’irrévérence ! Depuis une vingtaine d'années, la bande dessinée est capable de tout. De tout dire. De tout montrer.Si le texte est emprunté, mot pour mot, à l'œuvre originale d'Alexandre Jollien,  la BD a été totalement redécoupée et séquencée en une série de tableaux, qui rendent la lecture extrêmement fluide et possiblement aléatoire.Le choix affirmé d’un style graphique, non réaliste, très éloigné de la réalité, permet d’éviter tout voyeurisme, toute complaisance et surtout toute censure, voire pire, toute autocensure. Eric Corbeyran, scénariste à succès, et Nicolas Tabary, dessinateur de renom, se sont lancés dans l’adaptation de ce texte à corps perdus.Mettre en scène le travail d’un auteur n’est jamais simple,  mais lorsqu’il s’agit de mettre en image le génie et la sensibilité d’Alexandre Jollien c’est encore plus compliqué. Et pourtant… Le résultat est là : une BD riche d’émotions, une BD riche de la faiblesse de ses auteurs

Voila un texte qui m'a particulièrement touché lorsque je l'ai lu pour la première fois en Juin 2015 et que je relirai très certainement et très volontiers un jour pour vous en écrire quelques mots. La BD sera peut être avec toutefois une petite réserve, une petite crainte que le fait que l'adaptation BD dénature le texte original !

Et vous, en connaissez-vous d'autres ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !