Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 juin 2017

Lecture audio : Adélaïde De Clermont-Tonnerre - Le dernier des nôtres


Livre audio écouté en Mai 2017
dans le cadre du Prix Audiolib 2017



Grand Prix de l'académie Française 2016


Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'ai reçu ce livre audio dans le cadre du prix Audiolib 2017, puisque, je vous le rappelle bien que cela soit écrit en gros sur ce blog, je suis cette année, membre du Jury Blogueurs ce prix.
Je vous parle du Prix Audiolib plus en détail dans cet article.

4eme de Couverture :
« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… »
Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».


Présentation du livre par son auteur :



Mon avis :
L'écoute du livre audio d'Adélaide de Clermont Tonnerre, avait plutôt bien commencé. Malheureusement, en milieu de livre, malgré l'histoire, j'ai senti une certaine monotonie due a la voix un peu monocorde du lecteur, du coup, je me suis lassé, peut-être un peu trop vite je l'accorde. Mais je sais que ce livre,  sorti a la rentrée littéraire 2016 et primé par ailleurs, a su trouver son lectorat, et saura trouver de la même manière un auditorat duquel, malheureusement je ne fais pas partie. Dommage.

Découvrez les chroniques des autres membres du Jury Blogueurs Prix Audiolib 2017  pour ce livre : 

Claire - A Propos de livres
Café Littéraire de Lambersart
Celine Online
Enna Lit, Enna vit
Knit Spirit
Les lectures de Lily
Les lectures de Meuraie
Les pages de lecture de Sandrine
Lire Relire
MicMelo Littéraire
Parenthèse de Caractère
Princess Titi
Quartier Livre
Sylire

Citations :
Je croyais au pouvoir infini de la volonté et j'étais résolu à me forger un monde à la force du poignet. Je ne savais pas d'où je venais. A qui je devais ce visage taillé à la serpe, ces yeux délavés, ma crinière sable, ma taille hors norme qui m'obligeait à me plier, genoux au menton, dans les bus et au cinéma. J'étais libre de tout héritage, de tout passé, je me sentais maître de mon avenir. L'envie de prouver qui j'étais, l'envie que mon nom trop souvent moqué inspire le respect et, s'il le fallait, la crainte, me brûlait.


Il est facile de trouver la solution quand les années ont passé,, mais c’est dans le brouillard du présent que les décisions se prennent. 

Je crois surtout que les femmes ont toutes l'obsession du couple, de la construction et du "sérieux". Elles veulent que les hommes tombent amoureux et traitent de salauds ceux qui n'y parviennent pas.


On croit souvent que les êtres timides et effacés sont gentils alors qu'ils sont simplement faibles. Ils vous égorgeront dès que l'occasion leur en sera donnée pour se venger de leur propre médiocrité.


Ressources :Europe 1


On en parle sur RTL
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-dernier-des-notres-d-adelaide-de-clermont-tonnerre-allie-thriller-et-romance-7784938500


On en parle sur LCI
http://www.lci.fr/livre/le-dernier-des-notres-d-adelaide-de-clermont-tonnerre-remporte-le-grand-prix-de-l-academie-francaise-2009809.html

Sur Culturebox
Dans quelle éta gère (France 2)
Entrée Libre (France 5)

Bonne journée !

1 commentaire:

  1. Je viens d'en terminer la lecture, j'ai beaucoup aimé. Je ne pensais pas que j'accrocherais autant. C'est dommage pour la voix du livre audio... Peut-être que je tenterais un jour (j'avoue que je préfère écouter de l'anglais concernant les livres audio). Je vais faire ma chronique :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !