Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 8 juin 2017

Lecture Audio : Imbolo MBUE - Voici venir les rêveurs lu par Julien CHATELET






Livre Audio écouté a deux reprises entre les mois d'avril et mai 2017 dans le cadre du Prix Audiolib 2017

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'ai reçu ce livre audio dans le cadre du prix Audiolib 2017, puisque, je vous le rappelle bien que cela soit écrit en gros sur ce blog, je suis cette année, membre du Jury Blogueurs pour ce prix.
Je vous parle du Prix Audiolib plus en détail dans cet article.
L'Amérique, Jende Jonga en a rêvé, pour lui et sa famille. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu'un. Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour un riche banquier de la Lehman Brothers. Au fil des trajets, entre le clandestin de Harlem et le big boss, va se nouer une complicité faite de pudeur et de non-dits.
Mais nous sommes en 2007, la crise des subprimes vient d'éclater. Jende l'ignore encore : en Amérique, il n'y a guère de place pour les rêveurs....
Drole et poignante, l'histoire d'une famille camerounaise émigrée à New York. Porté par une écriture à la fraîcheur et à l'énergie exceptionnelles, un roman sur le choc des cultures, les désenchantements de l'exil et les mirages de l'intégration. Un pur joyau, par une des nouvelles voix afropolitaines les plus excitantes du moment.


Présentation du livre par son auteur :


Mon avis :
Je vais être franc avec vous, lors de la sortie initiale de ce livre en version papier, celui-ci ne m'attirait pas. L'objet en lui-même, ne m'attirait pas, le sujet ne m'attirait pas. Puis vient le moment où j'apprends  qu'il est dans la sélection initiale du Prix Audiolib cette année... Bon... Comment faire sinon se faire violence et tenter de le découvrir.... parce qu'avant tout la richesse principale d'avoir l'honneur de faire partie d'un jury pour un prix, c'est avant tout une envie de sortir de sa tranquillité, de sa zone de confort, et de tenter de dénicher la ou on ne le soupçonne pas, LA pépite, de découvrir de nouveaux horizons  de nouveaux auteurs, d'explorer de nouvelles voies. Voilà au départ ce que Voici Venir les Réveurs  a été pour moi, un  un territoire inconnu a explorer. Et mieux encore quand l'exploration de ce territoire, qu'elle soit facile ou difficile, vous attire, vous intrigue, vous fait vous poser des questions, vous tourmente... Eh bien je pense qu'il ne faut pas la prendre à la légère. C'est ce qu'il s'est passé avec cette écoute qu'au départ je n'ai pas su apprécier a sa juste valeur, pour cause, je trouvais la lecture du comédien Julien CHATELET beaucoup trop rythmée. En réalité, je n'étais pas suffisamment concentré sur ma lecture... Du coup, après ma première lecture, j'ai choisi de laisser passer du temps parce que je sentais au fond de moi avoir "raté" quelque chose... Et j'ai bien fait !
Bien qu'il faille un petit temps d'adaptation, au rythme et a la diction de Julien CHATELET, ce lecteur nous propose une belle panoplie vocale permettant de donner une impulsion particulière au texte, et une identité vocale différente à chacun des personnages, concourant ainsi à offrir à l'ensemble de ce roman une interprétation unique. Une belle histoire, des moments forts, des petites "leçons de vie" pour un  thème que je n'avais encore jamais exploité en lecture. Bref ! Une belle découverte, et, le placement de ce titre parmi mes favoris pour ce prix cette année Une belle écoute, intrigante, émouvante et intéressante.

Je remercie encore les éditions Audiolib pour leur confiance et pour l'envoi de cet ouvrage.


Découvrez les chroniques des autres membres du Jury Blogueurs Prix Audiolib 2017  pour ce livre : 

Claire - A Propos de livres
Café Littéraire de Lambersart
Celine Online
Enna Lit, Enna vit
Knit Spirit
Les lectures de Lily
Les lectures de Meuraie
Les pages de lecture de Sandrine
Lire Relire
MicMelo Littéraire
Parenthèse de Caractère
Princess Titi
Quartier Livre
Sylire

Citations :
Neni n'avait jamais compris les gens qui sortaient dans les bars. Quel intérêt y'avait il a rester debout dans un endroit bondé pendant des heures en étant obligé de hurler pour discuter avec son voisin, alors que l'on pouvait recevoir confortablement chez soi et y parler en toute tranquillité ? Pourquoi choisir de s'installer dans ces endroits mal éclairas  pour consommer des boissons que l'épicier vendait trois fois moins cher ? Il s'agissait la d'une façon bien étrange de dépenser son temps et son argent (...)

Les enfants ne devraient pas souffrir a cause de leurs parents.

Il avait tiré une leçon de ses années sur terre : les bonnes choses n'arrivent qu'a ceux qui honorent la bonté des autres.

Dans mon, pays, pour devenir quelqu'un il faut déjà être quelqu'un quand vous naissez. Si vous ne venez pas d'une famille riche, ce n'est pas la peine d'essayer

Si tu veux savoir ce que vaut l'amour de
quelqu’un, le sermonna-t-il encore, regarde ce qu'il fait pour toi avec ses mains, ce qu'il dit pour toi avec sa bouche et ce qu'il pense de toi avec son cœur.

- Il n’empêche: tout ce que j'ai, j'ai travaillé dur pour l'obtenir. J'en suis fier et je me battrai pour le garder. Parce que quand elle est belle la vie, elle l'est sacrément. J'en paie le prix mais le jeu en vaut la chandelle.

Extrait audio : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !