Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

jeudi 7 avril 2016

J'ouvre le dico #2 - Mars 2016


Bonjour a toutes et à tous

Voici notre deuxième Rendez-vous "J'ouvre le dico"
Pour voir les RDV Précédents, cliquez ici !



Le mois dernier, j'ai lancé ce rendez-vous dont  J'explique l'idée : Quelquefois, dans nos livres, nous lisons des mots ou en tout cas des enchaînements de lettres sans savoir vraiment ce qu'elles veulent dire. Je me propose de recenser sur le mois, en l’occurrence celui qui vient de s'écouler, les mots que je ne connais pas et d'en chercher les définitions. J'essaierai de faire de même mensuellement aussi souvent que possible, vous invitant ainsi a la découverte de nouveaux mots.



Les définitions, proviennent pour la plupart du Dictionnaire Larousse Web. Les sources des bouquins ou j'ai trouvées ces occurrences, sont indiquées autant que faire ce peu



Dans le nuage ce mois-ci : 




Acrimonie (Hervé LE TELLIER - Moi et François MITTERAND) :Caractère agressif de quelqu'un, qui se manifeste dans l'humeur ou dans l'aigreur du langage.

Alexithymie (Francesca ZAPPIA - Je t'ai rêvé)
Déficit de verbalisation des émotions

Allégeance (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre) 
1 : Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe a une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette.
2 : Manifestation de soutien voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.

Anfractuosité (Philippe CLAUDEL - L'arbre du pays Toraja)
Cavité profonde et irrégulière : Les anfractuosités d'un rocher.

Apophtegme (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)
Parole, sentence mémorable, exprimée de façon concise et claire ; aphorisme, maxime.


Ardillon (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)
1 : Pointe métallique articulée sur une boucle qui, en pénétrant dans la perforation d'une courroie, permet de la boucler.
2 : Partie de l'hameçon, a son extrémité pointue, qui s'oppose a sa sortie de la gueule d'un poisson

Ascidie - (Giulia ENDERS - Le charme discret de l'intestin)1 : Feuille en forme d'urne, assurant la capture et la digestion des insectes chez certaines plantes insectivores (népenthès, sarracenia).
2 : Tunicier marin solitaire ou colonial, fixé, en forme de sac, et dont la larve ressemble à un têtard.

Aspiole - (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)
Créature mythique douée d'un pouvoir magique

Banderille 
(Matthias MALZIEU - Journal d'un vampire en pyjama)Bâtonnet de bois terminé par un harpon, que les toreros plantent par paires sur le garrot du taureau.

Blaste (Matthias MALZIEU - Journal d'un vampire en Pyjama)
Un blaste est une cellule indifférenciée : elle n'a pas encore atteint sa maturité cellulaire. En hématologie, on parle de blaste pour désigner une cellule sanguine indifférenciée, qu'on retrouve dans les leucémies par exemple.

Camerlingue (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)
Cardinal de curie assurant l'administration temporelle de l'Église pendant la vacance du siège pontifical :

Canneberge (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)Sous-arbrisseau (éricacée) des tourbières, au fruit rouge comestible.

Caviarder (Hervé LE TELLIER - Moi et Francois Mitterand)
1 : (Ancien) Recouvrir d'un enduit noir, pour rendre illisible un passage d'un texte interdit par la censure.

2 : Censurer en biffant les passages d'un texte, en supprimant une partie d'une publication. (Par extension, fait de dissimuler une partie des éléments d'une annonce [nom du produit, de la marque] pour en tester la reconnaissance.)



Chapka (Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles)

Bonnet doublé de fourrure, dont les pointes protègent les oreilles, le front et la nuque.


Dactylion : (Francesca ZAPPIA - Je t'ai rêve)

  1. (Musique) Petit instrument qui, adapté à un piano, sert à exercer et surtout à fortifier les doigts.
  2. (Musique) Adhérence congénitale des doigts entres eux.

Déité : Divinité, personne ou chose divinisée ; caractère divin.



Demiurge (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)1 : Nom donné par les platoniciens au dieu qui crée le monde, constitue les êtres. (C'est un être identique et/ou complémentaire à l'être que les platoniciens appellent l'esprit.)

2 : Littéraire. Personne qui crée quelque chose d'important.



Dépenaillé(e) (Olivier AUROY  Au nom d'Alexandre)

Familier : Dont la mise est très négligée, vêtu de loques ; débraillé.Déchiré en plusieurs endroits, mis en lambeaux : Vêtement dépenaillé.



Écorner  (Mathias MALZIEU - Métamorphose en bord de ciel)1 :Empêcher les cornes d'un animal de pousser ou, lorsqu'elles ont poussé, en pratiquer l'ablation. (On écorne les vaches laitières maintenues en stabulation libre, afin d'éviter les traumatismes dus aux coups de corne.)2 : Enlever un coin d'une pierre, d'un objet.3 : Abîmer la couverture, les pages d'un livre en en pliant les coins.4 : Porter atteinte à l'intégrité de quelque chose, le diminuer, l'entamer : Écorner un capital d'une somme importante.



Éructer (Giulia ENDERS - Le charme discret de l'intestin)

Rejeter par la bouche les gaz contenus dans l'estomac ; roter.

Eubage (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)
Prêtre gaulois, d'une classe intermédiaire entre celle des druides et celle des bardes, se livrant à l'étude de l'astronomie, des sciences naturelles et de la divination.

Gabardine (Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles)
Étoffe de laine tissée genre serge, ayant le même envers et présentant à l'endroit une côte en relief.
Vêtement de pluie taillé dans de la gabardine.

Gougnafier (Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles)
Bon à rien, goujat.



Gourmander (Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles)

LittéraireRéprimander quelqu'un avec sévérité : Gourmander un élève coupable.



Morphosyntaxe (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)Discipline qui regroupe l'étude des formes (morphologie) et celle des règles de combinaison des morphèmes (syntaxe), les considérant comme un tout indissociable.



Névé (Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles)Partie amont d'un glacier où la neige (évoluant par tassement et fusion partielle) se transforme en glace.Plaque isolée, mais relativement importante, de neige persistant en été.



Onomaturge (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)

Celui qui fabrique des mots.


Opprobre (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)
1 : Littéraire : Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre.

  • 2 : Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
  • 3 : État d'abjection, d'avilissement : Vivre dans l'opprobre.

Ourdir (Jean-Marie LACLAVETINE - Et j'ai su que ce trésor était pour moi)

1: Dans l'industrie textile, confectionner sur l'ourdissoir la chaîne que l'on prépare pour être montée sur le métier à tisser.

2 : Dans l'industrie des cordes, étendre, élonger les torons ou les fils de caret qui doivent composer un cordage.

3 : Entrelacer la paille des cordons de paille pour faire une natte.
4 : Tresser l'osier autour du moule pour en faire un ouvrage de vannerie.

5 : Littéraire. Disposer les éléments d'une intrigue, d'une machination, plus ou moins secrètement : Ourdir une intrigue.



Parousie (Olivier AUROY - Au nom d'Alexandre)

Retour glorieux du Christ à la fin des temps en vue de l'établissement définitif du Royaume de Dieu.


Peyotl (Olivier BOURDEAUT --En attendant Bojangles)Cactacée non épineuse, d'une région montagneuse du Mexique, qui fournit un hallucinogène puissant, la mescaline.



Ragondin (Jean-Marie LACLAVETINE - Et j'ai su que ce trésor était pour moi)1: Grand rongeur aquatique d'Amérique du Sud, élevé pour sa belle fourrure et qui a reconstitué, par places, des populations sauvages.2 : Fourrure de cet animal.



Sépia (Olivier BOURDEAULT - En attendant Bojangles)1 : Liquide brun-noir sécrété par des glandes ventrales de la seiche, pour camoufler sa fuite.

2 : Encre brune préparée avec ce liquide, employée, surtout du XVIIe au XIXe s., pour le dessin et le lavis ; dessin exécuté avec cette encre.
Sessile (Giulia ENDERS - Le charme discret de l'intestin)1 : Se dit de tout organe inséré directement sur l'axe et dépourvu de pédoncule.2 : Se dit des animaux caractérisés par leur fixation à un support.3 : Qui a une base d'implantation large, notamment en parlant d'une tumeur.

Superfétatoire (Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles)Littéraire : Qui s'ajoute inutilement à quelque chose : Une explication superfétatoire.
Tancarville (Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles)
1 : Antonomase, du nom de la ville de Tancarville, et d’une marque de séchoirs, sans doute par analogie avec le pont de Tancarville sur lequel les ouvriers pendant la construction faisaient sécher leur linge.2 : Séchoir à linge, soit rétractable, soit pliable.

Tarmac (Mathias MALZIEU - Métamorphose en bord de ciel)
Apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam) est une marque déposée. C'est à l'origine un matériau breveté par Edgar Purnell Hooley (5 juin 1860 – 26 janvier 1942), en 1901. Même si la plupart des plates-formes aéroportuaires utilisent aujourd'hui d'autres matériaux, notamment le béton, le nom est resté dans les médias (il n'est aucunement utilisé par les professionnels de l'aviation) pour désigner toute surface en dur d'évolution et de stationnement des aéronefs dans un aéroport, (sauf les pistes d'envol et d'atterrissage), en particulier la zone où s'effectue l'embarquement et le débarquement des passagers et du fret (l'aire de trafic).

Tonsilles (Giulia ENDERS - Le charme discret de l'intestin)
Les tonsilles (du latintonsilla : amande), plus connues sous le nom courant d’amygdales en ancienne nomenclature, sont les organes lymphatiques de la gorge, en partie visibles au fond de la bouche. Elles jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire car elles sont situées, au niveau du pharynx, à l'entrée des voies respiratoires.
Dans le langage courant, le terme amygdale est souvent utilisé pour désigner la tonsille palatine.


Trémater (Lu sur Twitter - et je le laisse parce que je l'apprécie particulièrement) :Non cela ne veut pas dire "Mettre un tréma"
Dépasser un automoteur ou un convoi de navigation fluviale.
Tunicier (Giulia ENDERS - Le charme discret de l'intestin)
Animal marin, fixé ou pélagique, dont la larve est pourvue d'une queue comportant une corde dorsale typique, et dont l'adulte est enveloppé d'une tunique épaisse. (Les tuniciers forment un embranchement.)
Villosités (Giulia ENDERS -Le charme discret de l'intestin)
1 : État d'une surface velue ; ensemble des poils qui recouvrent cette surface.2 : Chacune des petites saillies filiformes qui tapissent certaines cavités naturelles, en particulier celle de l'intestin grêle, en leur donnant un aspect velu.


Voila c'en est terminé pour le dico du mois de Mars qui récaptiule les mots issus de mes lectures du mois de Février
Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux mots.
Ce post n'est pas la pour témoigner d'une quelconque inculture.... Juste pour le plaisir.



Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Ah Alexithymie je connais, mais uniquement parce que j'ai travaillé sur ce trouble. Pas mal de mots dont j'ignorais la définition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir appris des choses :-)
      Tu peux aussi participer a ce rendez-vous dès maintenant !!!

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !