Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2016

Lecture Audio : Gilles LEGARDINIER - Quelqu'un pour qui trembler
Lecture commune avec Echappee-Litteraire


Livre audio écouté en Mai 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Ce livre m'a été envoyé par le service Presse des éditions Audiolib dans le cadre de notre partenariat.
J'ai beaucoup entendu parler de Gilles LEGARDINIER, et je me souviens qu'au salon du livre, la séance de dédicaces de cet auteur était bondée. J'avais besoin de légèreté cette semaine donc j'ai choisi de lire 2 livres de Gilles LEGARDINIER. Parlons de "Quelqu'un pour qui trembler" tout de suite !

4eme de Couverture :

Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu.
Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connait plus les codes ? pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la se ule chose qui compte dans nos vies.

Lecture commune : 
Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune avec mon amie responsable du blog Echappée Littéraire. Merci a toi et a très vite pour une nouvelle LC !

Mon avis :
"Quelqu'un pour qui trembler" est le dernier livre en date de Gilles LEGARDINIER. Sorti tout récemment chez Audiolib, récité par la voix de Fabien BRICHE,  je suis très heureux d'avoir fait la découverte de ce dernier opus.

J'ai beaucoup apprécié tous les personnages de ce roman, la réflexion qu'il ouvre sur la vieillesse, la parentalité, l'amour, et l'attachement a l'autre, entre autres thèmes. J'ai apprécié le coté parfois "couillu" des prises d'initiatives, (de risque ?) de Thomas et les petits plans qu'il met en place avec ou sans l'aide des résidents de l’hôpital pour lequel il travaille afin de satisfaire a la fois sa curiosité et ce besoin pour lequel il est revenu en France. Thomas s'il n'a pas été père dès la première heure se comporte en véritable ange gardien a l'égard d'Emma et de Romain. Mais Thomas possède une faiblesse de caractère, a t'il réellement confiance en lui ?  Je me le demande. Les personnes qui gravitent autour de lui, vont peut-être l'aider a se trouver a la mesure de ce que ce médecin humanitaire leur donne. Tout ceci dans un roman intergénérationnel orchestré par la plume légère, parfois humoristique, sincère et humaine de l'auteur.

J'ai mis un peu de temps a me familiariser avec la voix de Fabien BRICHE, je me rends compte que rares sont les comédiens masculins qui arrivent a faire discerner a l'auditeur les voix féminines de manière franche et assumée. A cause de cela, ce livre mériterait un joli petit quatre étoiles mais je me ravise parce que les trois titres qui composent la bande son de ce bouquin sont en parfaite adéquation avec l'oeuvre. Pour le coup : le 5 étoiles est de retour !

La note de l'Auteur est très joliment écrite aussi. Dans cette note, Gilles LEGARDINIER s'adresse en tête a tète son lecteur, et, aborde les motivations dans sa propre vie qui ont faites que ce livre existe. A noter qu'en fin de livre audio, on trouve un entretien très intéressant avec l'auteur sur sa vision de la vie, la relation entre ce que l'on lit dans son roman et notre quotidien, quelques uns de ses choix, ses influences littéraires et ses projets a court, moyen et long terme.
.
Cette écoute a été un agréable moment passé en compagnie des personnages de cette histoire et quelques jolies petites maximes glanées au détour de l'écoute. Ajoutez a cela des chapitres relativement courts et un happy-end parfait, bien que ce ne fut pas celui auquel je m'attendais. Voila donc tous ces éléments qui font de cet ouvrage, un livre auquel je ne m'attendais pas, et qui réunit encore une fois un peu tout ce que j'aime. Merci encore au service Presse Audiolib pour l'envoi de ce livre audio.



Pour voir la chronique du blog Echappée-Littéraire, cliquez ici

Citations :
A la seconde ou les gens n'attendent plus rien, ils s'en vont. Ils restent tant qu'ils ont quelque chose a faire

Docteur, avez-vous déjà aimé ? Vous-êtes vous déjà attaché a quelqu'un au point de n’être plus vous mêmes lorsque cette personne est loin ? Je ne parle pas de cet amour que l'on donne ou que l'on reçoit mais celui que l'on échange sans devoir ni conscience, a l'instinct ?

C'est fou le temps que vous gagnez lorsque vous savez pour qui vous voulez vivre.
Vous savez du coup qui vous etes et plus rien ne peut vous distraire de ce qui compte vraiment
Votre vie prend un sens. Seul ce qui vous aide a le servir trouve encore grace a vos yeux.
Le reste n'est plus rien.

Restez debout. Seuls les vivants peuvent changer les choses.

Face a l'existence on ne peut rien
Pour les personnes a qui l'on tient, on peut énormément.

On prie et on adore avec les mains jointes, mais on aime en les ouvrant.

Extrait audio : 



Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib
Bande son :
Bruno Mars - When I was your man
Ce morceau est un bijou que j'avais déja publié en Janvier dernier.



Percy Sledge - When a man loves a woman



Edith PIAF : Non, je ne regrette rien



Ressources :
Le livre de Gilles LEGARDINIER sur WebTvCulture

Le livre du jour sur France Info

Un autre livre de l'auteur ? :
Lire ma chronique sur le livre "Ca peut pas rater"

4 commentaires:

  1. Une lecture que j'ai beaucoup aimé !! J'ai juste été un peu déçue par la fin mais j'ai quand même passé un très bon moment ! :)
    Ravie d'avoir fait cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil !!! La tete de moi je me suis régalé ;-) <3

    RépondreSupprimer
  3. J'espère avoir l'occasion de le lire ! J'aime beaucoup cet auteur.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !