Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

samedi 10 septembre 2016

Lecture Audio : Maxime CHATTAM - Le coma des mortels


Livre lu en Septembre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Sa quatrième de couverture est très intrigante. Le fait que le livre soit paru le 17 Aout 2016 chez Audiolib a été le déclencheur de cette lecture. 

4eme de Couverture :
Qui est Pierre ?
Et d'ailleurs,
se nomme-t-il vraiment Pierre
Un rêveur
Un affabulateur ?
Un assassin?
Une chose est certaine,
on meurt beaucoup autour de lui
Et rarement de mort naturelle

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Mon avis :
Je vais vous l'annoncer tout de suite, n'allons pas par quatre chemins, ce livre de Maxime CHATTAM est un GROS GROS GROS COUP DE CŒUR ! Je n’exagère pas mes "GROS", je vais dire qu'il a agi sur moi comme un gros coup de poing. Je n'ai jamais lu de livres Maxime CHATTAM jusqu’à présent, j'ai été alerté par le fait que ce livre ne serait pas comme les autres livres que cet auteur ait pu écrire et TANT MIEUX.
J'ai adoré ce livre sur plusieurs points : Sa noirceur. Oui parce que c'est un livre noir, Son humour caustique et grinçant, le rapport à des sujets actuels qu'il contient, le déroulement de l'intrigue, la construction du livre Le coté psychologique de l'intrigue, voire le caractère carrément psychotique (psychopathologique ?) de certains personnages, Les milliers de questions qui tourbillonnent dans la tête du lecteur comme du narrateur qui entre dans une forme de folie contagieuse. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Antoine et celui d'Ophélie, l'atmosphère dans laquelle se déroule ce roman, glaçante, intrigante, et l'écriture du monsieur, absolument fascinante. Il y'a de l'amour,  aussi dans cet ouvrage, mais jusqu’à quel point ? Au point de détruire, de tuer ? Mais qui tue ? Pierre ? Pourquoi ?
On aime ou on aime pas... le style, moi j'ai adoré.
De plus, la voix du comédien Damien FERRETTE contribue à rendre le texte encore plus mystérieux qu'il ne l'est déjà. L'adaptation audio est une vraie réussite. Le ton de la voix, la diction parfaite, les prises d'intonation, tout y est pour magnifier cette oeuvre !!! Il y'a une subtilité importante que l'édition audio ne peut rendre complètement par rapport à l'écriture papier, et.... elle est brillamment contournée... Un livre qui se médite, se dévore, se dévoile, subtil sur plusieurs points, il se lit, s'écoute entre les lignes et même au-delà ! Une lecture GE-NIALE et un coup de cœur amplement mérité. Merci Monsieur CHATTAM, Merci Damien FERRETTE et Merci AUDIOLIB.

La nouveauté :




La nouveauté chez Audiolib (en tout cas pour deux livres audio pour l'instant, c'est la possibilité de télécharger ou d'écouter moyennant un lien web et un code a usage unique les fichiers du livre audio a destination des téléphones mobiles, tablettes.
On se connecte via une adresse fournie dans le livre audio.
On s'identifie via Facebook, réseaux sociaux, on entre un code.
Là nous avons le choix entre trois options : Lire en ligne avec un petit player simpliste : Lire - pause - chapitre précédent - chapitre suivant.
La lecture est propre, qualité CD ce qui est un atout majeur.
Dans ce petit player, nous avons une icône avec une double croche.
Lorsqu'on clique,  on va avoir la possibilité de télécharger au format MP3 soit l'intégralité du livre soit le découpage chapitre par chapitre.
Enfin autre possibilité en cliquant sur le petit chariot vous allez avoir la possibilité de l'acheter via le site d'Audiolib. Petite précision : Puisque je me suis déjà procuré le livre audio en librairie, pourquoi pouvoir accéder a un lien pour l'achat ?
Des idées en ce sens ? Seulement deux livres à ce jour sont actuellement disponibles sous ce format (d'après ce communiqué de presse) mais ma foi.... Un nouveau service qui s'annonce prometteur donc affaire a suivre.


Extrait audio :



Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib
Lire les premières pages :



Bande Son :


Ressources :
On en parle sur RTL le 6 Juin 2016

Le livre du jour sur France Info

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !