Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 13 novembre 2016

Lecture audio : Antoine LEIRIS - Vous n'aurez pas ma haine


Livre audio écouté en Octobre 2016
Première lecture du livre papier en Mai 2016
Prix France Culture / Lire dans le noir 2017


Pourquoi j'ai choisi ce livre :

Eh bien en fait, a la base, lors de sa sortie, ce livre n'était pas pour moi. Mon père a regardé le passage de l'auteur dans l'émission de Laurent RUQUIER "On n'est pas couché" et a voulu que je lui offre le livre, je l'ai lu avant lui et lorsque j'ai appris la sortie de son édition en livre audio au mois d'Octobre 2016 j'ai eu envie d'en écouter la version proposée par ce comédien de grand talent qu'est André DUSSOLIER. 

4eme de Couverture
Antoine LEIRIS a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris le 13 Novembre 2015 assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume.
A l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre "Vous n'aurez pas ma haine" publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment malgré tout, la vie doit continuer.
C'est ce quotidien meurtri mais tendre, entre un père et son fils qu'il nous offre.
Un témoignage bouleversant
Il ne fallait pas moins que le grand talent d'un des plus fameux acteurs francais, pour interpréter avec nuance et sensibilité ce poignant témoignage. André Dussolier l'a fait, preuve aussi de son engagement face aux évenements terribles du monde d'aujourd'hui .

Mon avis :

Aujourd'hui est une date anniversaire et je ne pouvais pas marquer cet  anniversaire sans vous (re)parler de ce texte "vous n'aurez pas ma haine" sorti en livre audio chez Audiolib le 12 octobre dernier.C'est un livre qui a beaucoup fait parler de lui dans les médias l'an dernier, inutile de vous rabâcher que c'est un livre qui trone dans ma bibliothèque depuis sa sortie....
André DUSSOLIER a pris l'initiative sur france inter, au lendemain des attentats, de lire cette fameuse lettre qui a fait le tour du monde via les réseaux sociaux "Vous n'aurez pas ma haine".
La lecture de cette lettre (tel qu'il l'a expliqué au Grand journal) a été tellement poignante que c'est a lui qu'on a demander de signer la lecture du livre pour les éditions Audiolib. Voila un livre audio que je suis vraiment fier de posseder, Il n'y a pas de mot pour qualifier le talent et la lecture magistrale de ce livre, Puissance des mots, des émotions, puissance de la transmission orale et du talent du comédien André DUSSOLIER, un livre audio parfait en tous points, un très bel hommage.
Merci Audiolib de nous avoir offert cet enregistrement, et de permettre a qui ne l'a pas encore fait, de permettre découvrir ce texte de toute urgence dans tout ce qu'il a de plus beau.
Coup de cœur évidemment pour cette édition !

Voir ma chronique sur l'édition papier sortie l'an dernier.


La lettre d'Antoine LEIRIS lue sur France Inter : 



Extrait audio :


1CD MP3 - Durée d'écoute : 1h14
Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !