Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

vendredi 30 décembre 2016

Lecture Audio : Michel BUSSI - Un avion sans elle


Livre audio écouté en Décembre 2016
Livre lu en Septembre 2016 




Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
Je vais faire court... J'ai choisi ce livre parce que je l'ai déjà lu en version papier et que j'ai vu par surprise qu'Audiolib en sortait la version Audio. Du coup, fan de l'oeuvre de Michel BUSSI (on peut le dire) j'ai décidé d'écouter ce livre audio avec certes un peu de recul (pour faire une sorte de parenthèse d'oubli) sur ma lecture de ce livre en format papier en septembre dernier.

4eme de Couverture : Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité du nourrisson de trois mois, unique rescapé d'un crash d'avion que les médias ont baptisé "Libellule" ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête qui l'a mené du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un depuis le début manipule t'il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis : 
C'est indéniable, je suis un fan incontesté de Michel BUSSI a un tel point que lorsque Audiolib m'a proposé de recevoir la version audio du livre "Un avion sans elle", je n'ai pas hésité une seconde. C'est le quatrième livre de cet auteur que j'ai lu en décembre dernier si mes souvenirs sont bons. J'avais du temps cet après-midi et j'ai mis le premier des deux CD dans le lecteur il devait être 14 heures.... Il est 18 Heures quinze et j'ai stoppé ma lecture, non pas pour venir vous dire que je n'ai pas aimé, mais au contraire pour vous donner mon impression immédiate de l'instant présent qui est qu'en fait ... je n'ai pas envie d’arrêter ma lecture DU TOUT ! Déjà, la lecture papier est très addictive mais je suis vraiment content avec le recul de quelques mois de redécouvrir par le biais de la lecture audio, ce livre. Cela me conforte encore et encore que la lecture audio, lorsqu'elle est maîtrisée et que les comédiens sont aussi excellents (Bravo François HATT) eh bien, permet de redécouvrir une oeuvre, parfois sous un jour nouveau. Du coup, j'avais noté quelques points faibles si je me souviens bien lors de ma lecture papier, eh bien j'ai envie de vous dire que malgré les petites lenteurs, malgré le fait qu'un homme soit obligé de faire des voix féminines, dans le respect de ses capacités, sans exagération, sans fioritures, le texte et les émotions passent et on a absolument aucune envie de quitter notre lecture quitte à ce que les petits défauts que nous avions trouvés soit carrément "gommés". Je ne vais pas vous ressortir mon laïus sur mes exigences en matière de livre audio, mais on en arrive tout de même à oublier les petits défauts qu'on trouvait ça et là dans la lecture du livre papier. Merci au livre audio d'exister ! Bien évidemment, encore et encore, voilà un joli coup de cœur en cette fin du mois de décembre. Je remercie Audiolib de m'avoir permis de redécouvrir la lecture autrement depuis le premier livre audio que j'ai lu grâce à eux et je suis plus que jamais convaincu que le livre audio est un objet, un outil, un accompagnateur à la découverte, la redécouverte et à la "formation"  (le mot est peut-être mal choisi) des futures générations de lecteurs.

Les extraits et citations se trouvent dans la chronique de Septembre 2016

Voir ma chronique de la lecture de ce livre en édition papier en septembre 2016

Accéder a la bande son de ce livre

Extrait audio :


2CD MP3 - Durée totale de l'écoute : 12h56
Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

D'autres livres de Michel BUSSI sur le blog :
Le temps est assassin (Lecture Audio)
Maman a tort (Lecture audio)
Nymphéas Noirs (Lecture Audio) 

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !