Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

vendredi 30 décembre 2016

Vivianne PERRET - Houdini Magicien & Détective Tome 1 : Métamorphosis




Livre lu en Décembre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre : 

J'ai choisi ce livre parce que j'ai entre autres passions le spectacle et la prestidigitation.
Lorsque j'ai vu qu'"Houdini" allait être mis en scène dans cette fiction historique, j'ai tout d'abord noté le bouquin dans ma wishlist mais je me le suis procuré plutot tardivement.
Son faible nombre de pages (252) et l'idée que je m'était faite de ce que je pouvais y trouver m'ont un peu poussé a me le procurer.

4eme de Couverture : 
San Francisco, Juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante époyuse Bess, fait sensation avec son tour Métamorphosis (ou la malle des indes) et son tout nouveau numéro d'escapologie ou il se débarasse de dizaine de menottes et de chaines en quelques minutes.
Après l'un de ses spectacles, Houdini est invité a se rendre a Chinatown cchez un riche négociant en soie. Ong Lin Foon qui n'a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, disparue à son arrivée à San Francisc. Le marchand craint qu'elle n'ait été enlevée pour grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess, qui juge le sort de ces femmes révoltant, Houdini accepte de mener l'enquète. Ce que Bess ignore, c'est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain...
Entre mafia chinoise, corruptions et tour de magie, un portrait passionnant de Houdini dans une Amérique en profonde mutation.
Une fiction jamais bien loin de la réalité qui puise sa richesse dans l'incroyable destin du plus grand magicien du monde. Metamorphosis est le premier tome d'une série historique qui verra Houdini mener des enquetes singulières dans le monde entier.

Mon avis : 
C'est Noel, et pour moi Noel c'est synonyme de magie.... et qui de mieux qu'Houdini pour espérer passer un moment de lecture enchanteur, magique et mystérieux ??? Ca... c'était ce a quoi je m'attendais en lisant ce premier tome. Au final, la magie n'a pas opéré, je m'attendais a etre transporté dans quelque chose de beaucoup plus magique que cela en faisant cette lecture, mais le contexte historique et le coté policier du roman ont prédominé sur tout ce que j'avais imaginé. J'ai essayé de suivre l'histoire mais me suis perdu, du coup je suis quand même assez déçu de ce premier tome car je n'ai pas réussi a raccrocher le fil d’Ariane.  J'ai peut être aussi trop idéalisé l'envie de lire quelque chose de magique et de "merveilleux" tout de même. Meme si le personnage est réel et que la magie tient une partie trop mineure a mon gout dans le bouquin, la sauce n'a pas pris.
Je retenterai toutefois l'aventure au printemps prochain puisqu'est annoncé le deuxième tome de cette saga en espérant que celui-ci comble le manque d'émerveillement que je viens de signifier a propos de ce premier tome.
Je ne garderai pas  un grand souvenir de cette lecture on verra si le second tome me conforte dans mon avis ou pas.  Dommage, du coup a vous de faire votre opinion sur le premier tome de cette saga et de me dire si effectivement vous avez aimé ou pas cette lecture et pourquoi.



Ressources :
On en parle sur Europe 1 dans Europe Nuit 

Un site (anglais) consacré a Harry HOUDINI

Metamorphosis :



Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !