Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

lundi 9 janvier 2017

Lecture Audio : Eric Emmanuel Schmitt - L'homme qui voyait a travers les visages


Livre audio écouté en Décembre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'avais premièrement envie de retenter l'aventure de relire un livre d'Eric Emmanuel SCHMITT, mon expérience avec "la nuit de feu" n'ayant pas été des meilleures. Puis l'idée suggérée en quatrième de couverture d'accéder a la "rencontre dont nous rêvons tous" m'a intriguée. Empreint de la vague d'attentats qui a secoué la France l'année dernière, Ce livre devait etre mien. Audiolib l'a sorti récemment en livre audio pour mon plus grand bonheur et je les remercie pour l'envoi de cet ouvrage.


4eme de Couverture :
Après la nuit de feu, Eric-Emmanuel SCHMITT poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.
Tout commence par un attentat a la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.
Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui le motivent ou le hantent.
Est-ce un fou ? Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous.

Mon avis :
La vague d'attentats qui s'est abattue sur la France et dans le monde l'année dernière n'a pas échappé aux écrivains. Eric Emmanuel SCHMITT, que l'on ne présente plus, a voulu dans ce livre, sorti en septembre dernier a la fois intriguer, interroger et faire passer un message. "Si Dieu ordonne de tuer ? Pourquoi ne le renierions nous pas ?" Comment peut on tuer au nom de Dieu" - le mieux... c'est d'aller lui poser la question....
Surfant sur l'actualité, il joue avec les styles et les thèmes, allant jusqu’à s'inclure lui même dans le roman. Ce livre, m'a vraiment intrigué. Bien sur, on y retrouve  la "patte" Schmitt, celle qui m'avait fait me perdre lors de ma lecture de "La nuit du feu", mais j'ai persévéré grâce a la voix de Thierry LOPEZ qui a incarné le récit dans la version proposée par Audiolib et j'avoue que lorsque après quelques heures d'écoute, je me suis dit "tiens, je suis déjà au milieu du livre", j'ai été surpris. C'est un bon point. Il y'a beaucoup de réflexions intéressantes malgré un coté un peu "psychédélique" auquel on adhérera ou pas. Les chapitres 16 et suivants m'ont particulièrement marqué et sont autant de pistes de réflexion. Augustin, athée de son état, va faire LA rencontre.... Ce livre est également une interrogation sur le concept de liberté au sens propre comme au sens philosophique du terme.
Une très bonne lecture pour ma part.


J'ai bien aimé !

Extrait audio :



Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Citations :
(à venir)

Ressources :


Présentation du livre par son auteur



E.E Schmitt à la grande librairie

On en parle sur LCI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !