Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mardi 17 janvier 2017

Lecture audio : Gilles LEGARDINIER - Le Premier Miracle


Livre écouté en Décembre / Janvier 2017

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Alors.... J'ai choisi ce livre pour plusieurs raisons : J'avais bien aimé "Quelqu'un pour qui trembler" et "ça peut pas rater"dudit auteur. J'ai -de ci de la- entendu parler d'une  "première période" Legardinier ou les premiers écrits publiés de l'auteur étaient de l'ordre du polar, avant que les couvertures colorées de ses livres ne soient envahies par des chats magnifiques) pour pousser a l'a-chat ?.
J'ai entendu parler d'un changement d'éditeur aussi, j'ai vu une jolie couverture rouge avec un grand titre. j'ai vu l'engouement suscité par la présence de cet auteur au Salon du livre de Paris l'an dernier... J'ai lu quelques livres aussi pour "goûter" le phénomène LEGARDINIER.... Puis le livre audio "Le premier miracle" est arrivé a la maison.... Donc j'ai décidé de l'écouter, pour apprendre a connaitre, "l"autre" LEGARDINIER, celui qui  a commencé par écrire des romans policiers plutôt que de la Chick-Lit (...)

4eme de Couverture :

" - Cette femme m'a tiré dessus.
- Dans notre métier, tout le monde fait ça, sans arret. Ne jugez pas Karen sur un malheureux coup de feu. Vous verrez, c'est une jeune femme remarquable.
- Qui etes-vous ?
- D'habitude, on est les gars payés à ne rien faire, mais depuis quelques temps, on a énormément de travail. Dites moi, croyez vous au pouvoir des objets sacrés dont vous parlez dans votre thèse ?
-– Je traitais surtout des tyrans qui ont cherché à se les approprier. La science a rendu obsolètes beaucoup de théories ésotériques... Dommage, j’aimais bien l’idée que des pouvoirs inconnus restent à découvrir.
– Et si c’était le cas ? Si certains pouvoirs se cachaient encore derrière les mystères que nos chercheurs n’arrivent toujours pas à percer ? Et si un type assez riche ou une organisation assez puissante était en train de chercher à les réveiller ?
– Sérieusement ? Dans notre monde si matérialiste, coincé entre les soldes et des compétitions de dopés ? Il faudrait qu’il soit sacrément illuminé…
– … ou qu’il sache quelque chose que nous ignorons. Quelqu’un bouge ses pions dans l’ombre, pour une partie dont les enjeux vont vite nous dépasser. Dans nos métiers, il n’y a pas pire situation. Comme le disait le grand Winston, c’est le meilleur moyen de l’avoir dans l’os. »

Mon avis :
Cher Monsieur LEGARDINIER
Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous vanter les mérites, les qualités et les défauts de ce livre, des journalistes l'ont fait certainement mieux que ce que je ne pourrais le faire. En tout et pour tout, j'ai fais ... trois tentatives d'écoute de cet ouvrage dans sa version audio. et chacune de ces tentatives s'est soldée par un abandon. Précisément au bout de 23 chapitres au troisième essai. Du coup, eh bien non je n'ai pas aimé ce livre ! Je l'ai même détesté. Ce qui est certain, c'est que je ne suis visiblement pas le seul ! Eh alors Monsieur LEGARDINIER que se passe t-il ? Je ne vous comprend pas. Pourtant c'est pas faute d'avoir tenté, re-tenté, re-re tenté.... mais la, très franchement, hormis quelques légères réparties, et encore, je n'ai rien trouvé qui ait pu m'accrocher, en tout cas au niveau du récit, de la forme que du fond. Pourtant le comédien David MANET a mis tout son talent dans cette lecture faite pour Audiolib, mais personnellement, je n'ai pas adhéré du tout a l'écrit. J'avais déja eu un sentiment un peu mitigé avec "Demain j’arrête" (oui je sais c'est dans un tout autre genre) que j'avais réussi a oublier grâce a "Quelqu'un pour qui trembler") et puis la, c'est un flop total pour moi ! Dommage ! La prochaine fois, je revérifierai la notion de méfiance quant a ces "best-sellers" annuels servis par des auteurs "a succès". Ou peut-être que justement la "Chick-lit" est tellement devenu votre cheval de bataille, que c'est difficile de revenir sur autre chose. C'est lent et complexe ! mais ce qui est certain c'est que c'est dommage. Sans rancune !

Voila mon avis certes tranché ! D'autres personnes peut-être ont un meilleur avis que le mien ! Je ne sais pas, mais aujourd'hui, j'avais envie de pousser mon coup de gueule, brut de décoffrage.
Je vous souhaite une excellente année 2017
Cordialement !

P/S : Si vous tombez par hasard sur cette chronique, et que les circonstances feraient qu'a un moment ou a un autre, nous nous rencontrions, faites moi penser que pour enterrer la hache de guerre, "je vous offrirai un coup a boire !"

En attendant, moi je passe mon tour. et vous, chers lecteurs ?


tous les livres sur Babelio.com

Je n'ai pas aimé



Extrait audio :

Durée 13h41 sur 2 CD MP3
Postface lue par l'auteur
Entretien inédit avec l'auteur
Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib

Ressources :
Dans quelle éta-gère
Le Livre du  jour - France Info
Le premier miracle sur WebTV Culture

Bonne journée !

3 commentaires:

  1. Pour ma part je l'ai lu et j'ai trouvé l'univers très bien mais les personnages complètement à côté de la plaque...

    http://labibliaudette.blogspot.fr/2016/10/le-premier-miracle-de-gilles-legardinier.html

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    J'ai moi aussi écouté ce livre il y a peu (il faut que je me colle à l'article d'ailleurs...) et pour ma part, j'ai bien aimé!
    Je connaissais l'auteur essentiellement en Chick-lit, j'ai donc été bien surprise au départ, mais je suis bien rentrée dans l'histoire, j'avais envie d'avancer dedans et de découvrir le dénouement!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !