Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

lundi 16 janvier 2017

Lecture Audio : Yasmina KHADRA - Dieu n'habite pas la havane


Livre audio écouté en Décembre 2016



Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'ai feuilleté quelques pages du livre lors de sa sortie chez Julliard a la rentrée littéraire de Septembre et lorsque j'ai appris la parution Audiolib de ce livre, je savais que je passerais un excellent moment.
A un tel point qu'en écrivant cette chronique, je suis en train de réécouter ce livre audio au moment d'écrire cette chronique et je ne boude pas mon plaisir !

4eme de Couverture :
A l'heure ou le régime castriste s'essouffle, "Don fuego" chante toujours dans les cabarets de la havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui même, il rencontre Mayensi, une jeune fille rousse et belle comme une flamme dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.
Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas la Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

Mon avis :
Première découverte avec l'oeuvre de Yasmina KHADRA, et coup de cœur pour cette jolie histoire dans laquelle je me suis senti génialement bien ! C'est une écoute qui me parle a plus d'un titre car elle est empreinte de musique, elle est empreinte de beaucoup d'amour, mais un amour qui va changer beaucoup de choses dans la vie de "Don Fuego", le personnage principal de ce somptueux roman aux couleurs cubaines. J'ai apprécié le personnage de Panchito, figure philosophique qui va aider "Don fuego" a se reconstruire et le conseiller tant suite a la perte de son travail que par rapport a cet amour qui va naître entre Don Fuego et Mayensi, - un amour aussi passionné qu'éphémère -, une sorte de vieux mentor... dont les conseils s'adressent autant au personnage principal du roman qu'ils pourraient s'adresser au lecteur lui même.
L'écriture de Yasmina Khadra possède quelque chose de magique, le choix des mots, la poésie de certains passages font que ce livre m'a ému et qu'il m'a été assez difficile de quitter les personnages de cette vibrante histoire. Aux commandes de cette écoute, et avec beaucoup de générosité et de "chaleur" dans la voix, le comédien Bernard GABAY a su magnifiquement restituer les émotions et la sensibilité de ce roman plein d'optimisme aux sonorités a la fois tendres et feutrées et aux couleurs chantantes. Un très joli coup de cœur !

Citations :
(à venir)

Extrait audio :



Bande son :
Carlos Puebla - Hasta Siempre


Tito Puente - Oye como va


Celia Cruz - la negra tiene tumbao




Joselito Fernandez - Guantanamera


(A suivre...)

Ressources :
Dans quel éta-gère le 22 Septembre 2016

Bernard LEHUT en parle sur RTL

Le livre du jour - France Info


La grande Librairie - Dans l'unnivers de Yasmina Khadra


France 24 - A L'affiche


Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !