Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

dimanche 5 mars 2017

Lecture Audio : Gaël FAYE - Petit Pays



Livre audio écouté  pour la troisième fois en Mars 2017
Dans le cadre du Prix Audiolib 2017

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur charles cros"




Lauréat du Prix Audiolib 2017
(Cliquez ici pour lire l'article)



Pourquoi j'ai choisi ce livre :
La rentrée Littéraire de Septembre 2016 a vu arriver Gaël FAYE et son ouvrage "Petit Pays".
Sur le coup ce titre ne m'a pas intéressé, j'ai préféré le laisser  passer jusqu'à ce que le livre fasse son chemin et qu'il obtienne quasiment le Prix Goncourt des Lycéens 2016. Je le lorgnais du coin de l'œil, et ce qui m'a véritablement décidé à me le procurer, c'est d'avoir vu des extraits de l'enregistrement du livre audio par son auteur (rien que ça !) que je vous ai déjà partagés sur le blog, je crois, puis sa nomination dans la sélection des 10 titres en lice pour le prix Audiolib 2017 qui ont fait que je me suis décidé à en écouter cette version audio.

4eme de Couverture :
"Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait "comment ça va", je répondais toujours "ça va !" Du tac au tac. Le bonheur ça t'évite de réfléchir.  C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question."
Avant, Gabriel fraisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays" le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites, les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.




Présentation du livre par son auteur pour "MYBOOX"




Mon avis :
Ce premier roman est un voyage entre le Rwanda et le Burundi, un retour aux sources pour Gabriel (double littéraire de l'auteur ? ou comme l'indique Gaël FAYE dans l'interview qu'il accorde à la fin du livre audio, une personne qui a vécu les mêmes événements que lui, alors qu'il était enfant a la même époque.)
Un auteur qui fait découvrir son œuvre en livre audio, c'est à double tranchant (Nous l’avions vu l’an dernier avec Mathias ENARD…) Lors de ma première écoute, j'étais un peu sceptique quant à la tonalité de lecture je l'ai trouvée "trop convaincue".... A tort, puisque pour en avoir discuté après coup avec d'autres membres du jury, j'ai choisi de reconsidérer mon jugement et je dois avouer que j'ai bien fait "à tête reposée" loin de l’agitation médiatique qu'a pu susciter l'obtention de son prix littéraire (Goncourt des lycéens 2017, rappelons-le), j'ai beaucoup aimé cette tranche de vie, j'ai pris conscience de ses nuances et j'ai vraiment apprécié ce livre audio. Et je vous invite à le découvrir en prenant le temps, malgré les éventuelles réticences que peuvent susciter le texte, à vous laisser porter par la poésie, les intonations, le charisme et le charme vocal envoûtants de Gaël FAYE.
Les romans sur fond historique et moi, c'est pourtant loin d'être le grand amour. Pourtant celui-ci est tinté d'amitié d'amour, d'une enfance heureuse dans un contexte historique difficile, dans lequel le narrateur saura se placer en retrait avec l'aide des siens, et entre autres l'aide des livres, a su me séduire et viendra se placer dans mon classement final visant à déterminer 5 finalistes parmi les dix livres audio présélectionnés dans le cadre du prix Audiolib 2017.

Découvrez les chroniques des autres membres du Jury Blogueurs Prix Audiolib 2017  pour ce livre :


Claire - A Propos de livres
Café Littéraire de Lambersart
Celine Online
Enna Lit, Enna vit
Knit Spirit
Les lectures de Lily
Les lectures de Meuraie
Les pages de lecture de Sandrine
Lire Relire
MicMelo Littéraire
Parenthèse de Caractère
Princess Titi
Quartier Livre
Sylire



Extrait audio :


Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib
Citations :
Gaby c’est mon nom. De toute façon, tout a un nom. Les routes, les arbres, les insectes... Mon quartier, par exemple, c’est Kinanira. Ma ville c’est Bujumbura. Mon pays c’est le Burundi. Ma sœur, ma mère, mon père, mes copains ils ont chacun un nom. Un nom qu’ils n’ont pas choisi. On naît avec, c’est comme ça. Un jour, j’ai demandé à ceux que j’aime de m’appeler Gaby au lieu de Gabriel, c’était pour choisir à la place de ceux qui avaient choisi à ma place. Alors pourras-tu m’appeler Gaby, s’il te plaît ?

Chacun voit le monde à travers la couleur de ses yeux.

Plus tard, quand je serai grand, je veux être mécanicien pour ne jamais être en panne dans la vie.
Il faut savoir réparer les choses quand elles ne fonctionnent plus.


La guerre, sans qu’on lui demande, se charge toujours de nous trouver un ennemi.



Bande son :
Canjo Hamisi


Khadja Nin - Sambolera



Ressources :

La grande Librairie : 


On n'est pas couché :


Gael FAYE obtient le Goncourt des lycéens 2017 avec Petit Pays (RTL)

On en parle sur RTL avec Bernard LEHUT

Le livre du jour sur France Info 
Fictions - France Culture

Remedes a la mélancolie - Eva BESTER avec Gael FAYE sur France Inter

D'autres articles : Google est votre ami !

Bonne journée

1 commentaire:

  1. C'est fou comme d'entendre parler d'un livre avant de le lire peut influencer ! J'avoue que je suis contente d'avoir découvert ce livre lors de mon écoute sans en avoir entendu parler avant car je pense que cela m'a évité de trop en attendre. J'ai été agréablement surprise par la lecture faite par l'auteur (ce n'est pas toujours une bonne chose lorsqu'un auteur lit son propre ouvrage) et j'ai eu un vrai coup de coeur ! Hâte de lire tes autres avis sur les ouvrages sélectionnés pour le Prix Audiolib.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !