Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mardi 10 octobre 2017

PRIX AUDIOLIB 2017 : Gael FAYE reçoit le prix audiolib 2017 pour Petit Pays

Bonsoir a tous !

La remise du prix Audiolib 2017 a eu lieu le Jeudi 5 octobre 2017 et le lauréat de cette année est Gaël FAYE pour la lecture de son roman "Petit pays" que l'on ne présente plus, multi-primé et acclamé tant par les critiques que par les lecteurs depuis sa sortie aux éditions Grasset en Janvier 2016.




C'est une double récompense absolument méritée a la fois pour la plume de l’auteur, sa magnifique lecture de ce roman poignant et plein de finesse. Double, a juste titre puisque c'est un prix qu'il partagé avec 
le musicien Samuel Kamanzi qui a réalisé le magnifique et envoûtant habillage musical du livre audio et qui a su créer une ambiance musicale absolument parfaite qui vient se poser en intermèdes a la lecture du texte, en adéquation avec la voix de l'auteur.

Petit Pays de Gael FAYE vient donc succéder  cette année a Delphine DE VIGAN et Marianne EPIN qui avaient été récompensées l'an dernier pour "D'après une histoire vraie" (dont on attend impatiemment une adaptation cinématographique d'ici peu.
Résumé du livre audio

« Au temps d’avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c’était le bonheur, la vie sans se l’expliquer. Si l’on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "Ça va !". Du tac au tac. Le bonheur, ça t’évite de réfléchir. C’est par la suite que je me suis mis à considérer la question. » - G. F.
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.





















Suivi d'un entretien avec l'auteur

Cliquez ici pour lire ma chronique réalisée en Mars 2017 sur l'écoute de ce livre et en écouter un extrait. 

Cette année, j'ai eu la chance de faire partie du Jury blogueurs alors composé de 14 personnes, j'ai découvert et écouté avec plaisir de très beaux ouvrages. Je vous invite a fouiller parmi les posts précédents de ce blog si vous désirez, comme moi les découvrir. 

La sélection initiale était a la fois éclectique et difficile tant les propositions vocales comme littéraires étaient intéressantes.  Chacun des ouvrages proposés avaient une spécificité particulière et ce n'est pas parce qu'un ouvrage est finaliste que les autres livres-audio (finalistes ou non d'ailleurs) ne sont pas bons. Mais les départager fut difficile. C'est bon signe !!!
Lisez, écoutez, partagez et faites découvrir le livre audio, je suis certain que ce mode de lecture ne vous quittera plus autant que ce que moi j'ai pu apprendre a "lire" autrement avec l'aide du livre audio.Aujourd'hui et depuis un peu plus de deux ans, les livres audio comme papier ne me quittent plus.

Je remercie vivement l'équipe Audiolib pour la confiance accordée depuis maintenant un peu plus de deux ans et j’espère vivement poursuivre cette aventure a la fois littéraire, auditive, mais avant tout humaine, qui est très enrichissante et qui me tient à cœur.


MISE A JOUR : 

Retour sur cette soirée de remise du prix Audiolib en compagnie de Gael Faye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !