Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 1 mars 2017

Mercredi Jeunesse : Jean-Hugues MALINEAU - Dix dodus dindons et Quatre coqs Coquets - Le trésor des virelangues


Livre lu en Janvier 2017

Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
La raison est très simple : En 2005 j'ai pris des cours de théâtre durant une année. Dans ces cours nous avions une partie "Diction" avec deux feuilles remplis de virelangues pour travailler les mouvements et l'articulation. J'aimais bien ces exercices. Un jour, j'ai eu besoin de ces feuilles et ne les ai jamais retrouvées. Avec ce livre, trouvé au hasard d'une flânerie dans le rayon jeunesse de ma librairie favorite, j'ai retrouvé mes exercices.  Permettez moi de vous présenter aujourd'hui cette petite curiosité !

4eme de Couverture :



Mon avis : 
"Les chaussettes de l'archiduchesses sont-elles sèches, archi-sèches, oui elles sont sèches, archi-sèches"
"Je veux et j'exige d'exquises excuses"

Ces phrases vous devez certainement les connaitre, parce que votre père, mieux encore, votre grand père, ont du vous les faire répéter plusieurs fois. Eh bien sachez que c'est aussi le dada de votre professeur de théâtre qui n'en démordra pas pour mettre a l'épreuve votre articulation. En tout cas c'est comme ca que j'ai découvert ces exercices, appelés des virelangues. Le virelangue, que les comédiens nomment aussi "formulette de volubilité" est une courte phrase dont la diction - la plus rapide possible - a pour but de faire fourcher la lange de ce lui qui parle ou de tromper l'oreille de celui qui écoute.
Ces petites  phrases qui existent dans toutes les langues européennes font partie de notre patrimoine littéraire au même titre que les comptines par exemple. Ce livre regorge de petits trésors d'ingéniosité verbales, cocasses, parfois coquins pour faire travailler votre élocution, votre articulation ou tout simplement pour vous amuser entre amis a "qui veut faire rire son voisin en un rien de temps".
Ce petit ouvrage, paru en 2010 chez Albin Michel Jeunesse est la réunion de deux livres intitulés "Dix dodus dindons" dont nous venons de parler et "Quatre coqs coquets".... qui lui, est un petit abécédaire répertoriant tous les sons  de la langue française et donnant pour chaque son (y compris les nasales) des virelangues pour chaque son.
Ce petit ouvrage de 96 pages est richement illustré par PEF (l'auteur de la Belle lisse poire du Prince de motordu" que j'ai maintes fois évoqué dans ces lignes) ainsi que son épouse Geneviève FERRRIER. Les illustrations sont très colorées et toutes jolies. J'ai beaucoup aimé la mise en page, souvent sous forme de petit dessin, de calligramme coloré et amusant parce qu'au dela de l'articulation, le texte dans le livre virevolte par lui même !
 Voila, l'amateur des mots, de l'humour et du théâtre que je suis, -puisque j'en ai fait en 2005 ne peut qu'être conquis par ce petit ouvrage mignon et amusant et vous encourage vous aussi à vous prendre au jeu de ces savoureux virelangues, et a vous amuser a les dire le plus vite possible en famille, entre amis voire pourquoi pas, comme le suggère l'auteur dans la préface, a en inventer vous même.
Moi je ne m'en lasse pas pour mon propre plaisir a jouer avec les mots et avec ces phrases magiques et marrantes ! 5 Etoiles ! j'adore !!!

Quelques images extraites de ce livre :
(à Venir)

Bonne journée

1 commentaire:

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !