Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

samedi 11 juin 2016

Carlo COLLODI - Les aventures de Pinocchio




Livre lu en Juin 2016


Pourquoi j'ai choisi ce livre :
C'est suite à la lecture il y'a quelques temps, du livre de Jean-Marie GOURIO - L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio (qui est d'ailleurs un excellent bouquin, dont vous pouvez lire la chronique en cliquant ici) que j'ai décidé de me procurer l'oeuvre originale de Carlo Collodi, j'avais de très petites bribes de souvenirs d'un Disney de l'époque... mais pas plus que ça.... donc... autant découvrir l'oeuvre que je n'avais jamais lue.

4eme de Couverture  :
Il s'agit d'un monument de la littérature enfantine et de la littérature italienne. Son contenu mythique, poétique, parfois émouvant dépasse cependant largement le domaine des enfants. Tous prennent plaisir à ce livre écrit dans un style à la Jules RENARD : le récit narre les souffrances dignes d'un roman de Sade, endurées par un pauvre pantin, avatar enfantin d'Arlequin. Tout va très vite, la fugue de Pinocchio, ses bonds de lièvre, sa fougue de cheval emballé, le corps à corps avec le carabinier, les mouvements de foule, l'arrestation de Gepetto, l'assassinat du Grillon, les éclairs d'une nuit de tempête; les pieds du pantin qui prennent feu, l'histoire de la Fée "une sorte de mère".

Mon avis : 
J'avoue avoir trouvé cela un peu surréaliste au début (oui vous me direz "C'est normal, c'est un conte !" Un peu comme si l'auteur avait construit son récit au hasard.... dans l'esprit "eh tiens si on rajoutait ça aux premières lignes.... comme si l'on nourrissait la terre d'un arbre et que cet arbre grandissait au fur et à mesure avec des racines qui posent un socle à l'histoire avec des branchages qui se croisent et s’entremêlent progressivement… pour donner corps à l'histoire toute simple de ce pantin de bois naïf qui va apprendre à grandir.
Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages, on est emporté par cette petite histoire toute mignonnette. On dirait que chaque chapitre est porteur à la fois d'un message prévoyant et positif, souvent donné par la fée, mais aussi par le grillon ....suivi en fait d'une mise à l'épreuve... pour ce Pinocchio (Pouilleux ?) très naïf  qui va grandir et évoluer après moult péripéties... Chaque personnage qu'il va rencontrer, bon ou mauvais, tôt ou tard, aura sa revanche.
Un conte parabolique parfois répétitif que j'ai pris plaisir à lire ces dernières semaines, j'avais besoin de simplicité.... J'ai passé un bon moment de lecture. Il ne fait jamais de mal de retomber un peu en enfance.





Citations :


Malheur à ces enfants qui se rebellent contre leurs parents et qui, par caprice, abandonnent la maison paternelle. Ils n’auront jamais de bonheur en ce monde et tout ou tard, ils se repentiront amèrement.

Ne te fie pas (…) à ceux qui te promettent de t’enrichir en un jour. En général ce sont des fous ou des escrocs !

« De tous les métiers du monde, il y’en a qu’un qui m’irait vraiment
- Et lequel
- Celui de manger, boire, dormir, m’amuser et de vivre du matin au soir une vie de vagabond.
- Il vaut mieux que tu le saches, « dit le Grillon Parlant avec son calme habituel « ceux qui font ce métier-là finissent presque toujours à l’hôpital ou en prison »

Bonne journée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !