Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 1 février 2017

Mercredi Jeunesse : John AGARD - Je m'appelle Livre... et je vais vous raconter mon histoire.



Livre lu en Octobre 2015



4eme de Couverture :


Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres.
L'heure est venue de raconter la mienne.
De dire par où je suis passé
Avant d'arriver entre vos mains.
On a corné mes pages,
On a ri ou pleuré avec moi,
On m'a banni, livré aux flammes…
J'ai vu des civilisations naître et mourir.
Pourtant, j'ai survécu.
Ce que vous allez découvrir, cher lecteur,
c'est un vrai roman, celui de ma vie.

JE M'APPELLE LIVRE
ET JE VAIS VOUS RACONTER MON HISTOIRE


Pourquoi j'ai choisi ce livre ??? 
Depuis ma plus tendre enfance, vous l'aurez peut-être compris en parcourant les articles de ce blog, je suis  un amoureux des mots, et plus récemment de la littérature et ou la poésie dite a contrainte.
De temps à autre, il m’arrive d’écouter France Culture et l’émission culte « des papous dans la tête » dans laquelle des auteurs officient chaque dimanche en jouant avec les mots et en s’imposant des contraintes d’écriture.
Une de ces contraintes est l’état de chose, dans laquelle une chose, un « objet inanimé » se raconte, et raconte ses interaction avec les autres objets et le monde qui l’entoure.
Ce livre de 144 pages, découvert au hasard de flâneries sur la blogosphère littéraire et chez les booktubeurs,  répond exactement à cette contrainte. Il se raconte, posé sur son étagère, de sa naissance, voir même avant, - on y découvre les tablettes d’argile- a la naissance de son successeur, l’e-book.)

Résumé : 
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et qu'il a aussi une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! 

Mon avis :
Sitôt découvert grâce aux flâneries sur BABELIO, sitôt procuré, Il se lit plutôt facilement et très agréablement. Il convient  aussi bien pour des enfants (à partir de 13 ans) que pour des adultes que nous sommes… et fourmille d’informations historiques fort intéressantes, à la manière d'un documentaire, entrecoupées de blocs de citations sur l'histoire du livre, son passé, son présent et son futur.
Un très beau livre a couverture cartonnée, agréable au toucher, que je suis fier d’avoir découvert, et je remercie le blog "Une vie en livres" qui m'a vraiment donné le déclic de me le procurer pour cela,
et que je conseille sans hésiter à tous les amoureux des livres et des mots que nous sommes.

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire
Un livre de John AGARD
Publié chez NATHAN

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !