Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

samedi 2 juin 2018

Philippe BESSON - Arrête avec tes mensonges + Version audio Lue par Antoine LEIRIS


Livre lu en Janvier 2017
Partenariat avec les éditions Julliard





Prix maisons de la presse 2017





Livre réecouté dans le courant de l'année 2018 
dans le cadre de sa sélection au prix Audiolib 2018




Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Ce qui m'a intrigué dans le choix de ce livre, c'est tout d'abord le titre "arrête avec tes mensonges" et l'idée que je m'étais faite que quelqu'un pourrait dire au romancier "arrête de mentir dans tes romans".
Ensuite c'est l'idée de découvrir pour la première fois un livre de Philippe BESSON, l'an dernier, j'ai beaucoup lorgné "Les passants de Lisbonne" sans jamais me le procurer, j'en avais d'ailleurs vu un extrait dans les citations quotidiennes qui passent sur Facebook. Cela sera peut-être chose faite que de lire ce livre un jour... le texte de la quatrième de couverture du présent ouvrage m'a également intéresse.... et je remercie le Service Presse des éditions Julliard de m'avoir envoyé ce livre.

Ce fut un grand plaisir, quelques mois plus tard, de retrouver et de réecouter/redécouvrir ce livre dans sa vetrsion audio inédite , dans la sélection initiale pour le prix Audiolib 2018.



Quatrième de Couverture :

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter "arrête avec tes mensonges". J'inventais si bien les histoires, parait-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui; voilà enfin que j'obéis à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Vidéo de présentation éditeur : 



Mon avis :

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et je suis tombé bien loin de mon idée de départ, exposée plus haut, je me suis senti un peu mal à l'aise au début de l'ouvrage car je n'avais jamais lu de livres sur le thème exposé dans ce livre. J'étais à la fois loin de ma première idée mais pas trop... En effet, "Arrête avec tes mensonges" c'est un livre vérité sur un amour tenu secret, un premier amour, une relation amoureuse entamée 25 ans plus tôt entre l'auteur et Thomas. Entre deux adolescents que tout oppose : l'un est plutôt studieux et réservé, l'autre plutôt rebelle. L'un ne va pas accepter cette relation et l'autre, plutôt hypersensible, qui connait sa différence, va chercher à la cultiver, et va vouloir vivre cette relation envers et contre tout. Dans les années 80 c'est encore un tabou, mais c'est un amour qui aura a jamais marqué la vie de l'auteur puisque la personne qu'il va rencontrer va lui rappeler ce premier amour. Un amour blessant, clandestin. Le genre d'amour si fort qu'on ne peut le vivre qu'une seule fois dans une vie, des instants voués à disparaître à jamais. Ce livre c'est aussi une occasion de rendre hommage et d'expliquer peut être une sorte de lien entre tous ses romans précédents et une façon de découvrir Philippe BESSON autrement pour ceux qui le connaissent.
Une bonne lecture du mois de janvier, dans laquelle, la plume touchante et sensible de l'auteur, fait de ce texte un roman poignant sur la difficulté d’être soi dans certains contextes sociaux ou familiaux. 



Mon avis à propos de la version en livre audio :
La version en livre audio qui m'a été envoyée par Audiolib dans le cadre du Prix Audiolib 2018 a été une belle surprise . Que dire de plus sinon le double plaisir que j'ai eu a l'écouter, et pour venir agrémeenter cette première chronique, je voudrais rajouter que, pour moi l'écoute de cette version, lue par la voix d'Antoine LEIRIS vient élever cet ouvrage au rang de coup de coeur, avec tres belle restitution, touchante, sensible et très bien réalisée. Un très bon choix de lecteur de la part d'Audiolib. Ce livre fera assurément partie des 5 premiers nominés pour la phase finale du prix Audiolib.
Je remercie Pauline et toute l'équipe d'Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage et adresse toutes mes excuses pour le retard de publication des chroniques :( 
Parfois, il faut peu de mots pour décrire une sensation de lecture ou d'écoute... J'avais déja pas mal écrit de choses dans mon avis en 2017, je trouvais normal d' etre simple et clair quant à sa version audio très agréable et touchante à mes yeux. Hop et un coup de coeur ! Un !

Petit aparté au sujet d'Antoine LEIRIS
Allez hop, puisque je vous parle d'Antoine LEIRIS, je me permets de faire un petit aparté pour vous signifier son livre "Vous n'aurez pas ma haine" que j'ai lu et qui devrait trôner dans toutes les bibliothèques tant il est magnifiquement interprété par André DUSSOLIER pour Audiolib Toujours.
Et vous pourrez en trouver la chronique ici.
Fin d'aparté !

Les avis des autres membres du jury du Prix audiolib 2018
A Propos de livres
Azilis 
Baz Art
Le bouquinovore
Enna Lit
Jelydragon
Knit Spirit
L'antre de Luciole
Les lectures de Meuraie
Les pages de lectures de Sandrine

Lire relire
Livre'O'Vert
Mes échappées livresques

Parenthèse de caractères
Sur ma table de nuit
Sylire

We are all mad about books

Quelques citations :
On ne se défait pas de son enfance. Surtout quand elle a été heureuse.

(...) les gens de l'Education Nationale devaient penser qu'il fallait nous protéger du présent, nous enfermer dans le passé, nous obliger à connaitre nos classiques, à nous maintenir dans notre état de petits singes savants (...)

Avez-vous remarqué comme les paysages les plus beaux perdent leur éclat dès que nos pensées nous empêchent de les regarder comme il faudrait?

Pourquoi moi ? (...) Il dit : parce que tu n'es pas du tout comme les autres, parce qu'on ne voit que toi sans que tu t'en rendes compte. Il ajoute cette phrase, pour moi inoubliable : parce que tu partiras et que nous resterons.
J'ai les larmes aux yeux en recopiant les mots.
Le sentiment amoureux, il me transporte, il me rend heureux. Mais il me brûle aussi, il m'est douloureux, comme sont douloureuses toutes les amours impossibles.


J'écoute uniquement les chansons, parce qu'elles disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D'ailleurs, elles ne sont pas bêtes. Qu'est-ce qu'elles disent ? Elles disent : « Ne me quitte pas... Ton absence a brisé ma vie... » Ou « Je suis une maison vide sans toi... Laisse-moi devenir l'ombre de ton ombre... » Ou bien « Sans amour, on n'est rien du tout... »



J'ai dix-sept ans.
Je ne sais pas que je n'aurai plus jamais dix-sept ans, je ne sais pas que la jeunesse, ça ne dure pas, que ça n'est qu'un instant, que ça disparaît et quand on s'en rend compte il est trop tard, c'est fini, elle s'est volatilisée, on l'a perdue, certains autour de moi le pressentent et le disent pourtant, les adultes le répètent, mais je ne les écoute pas, leurs paroles roulent sur moi, ne s'accrochent pas, de l'eau sur les plumes d'un canard, je suis un idiot, un idiot insouciant.

Nous ne sommes plus ce que nous avons été. Le temps a passé, la vie nous a roulé dessus, elle nous a modifiés, transformés. Nous ne nous reconnaîtrons pas. Peu importe que l'apparence ait été préservée, c'est le fond de ce que nous sommes qui n'a plus rien à voir.

Extrait de la version livre-audio :


Se procurer ce livre-audio chez notre partenaire Audiolib

Début du livre lu par Alexandra LEMASSON (Des mots de minuit - France 2)



Bande son : 
Jean-Jacques GOLDMAN - Veiller tard


Wham - Wake me up before you go go


Kenny LOGGINS - Footlose


Jeanne MAS - Toute première fois


Cyndi LAUPER - Time after Time


Nena - 99 Luftballons


Paul Mc Cartney - Live and let die



Ressources :


La grande librairie :



On n'est pas couché






Le livre du jour - France Info

Bernard LEHUT en parle sur RTL 



Marque page

Dans quel éta gère, France 2 Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !